Deux nou­velles écoles dans Vau­dreuil-Sou­langes

La mi­nistre oc­troie 300M$ dans la pro­vince

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LA­NIE JOUR­NA­LISTE mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Elle oc­troie 9,29 M$ pour une école pri­maire à Vau­dreuil-Do­rion et 6,56 M$ pour une école pri­maire à Saint-Zo­tique. Rap­pe­lons que la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs (CSTL) avait fait une de­mande d’école à Pin­court. Ré­cem­ment, elle a plu­tôt de­man­dé un bâ­ti­ment sco­laire à Saint-Zo­tique. De plus, en mai 2010, le gou­ver­ne­ment a oc­troyé 9,7 M$ pour une école pri­maire à Vau­dreuil-Do­rion.

Tou­te­fois, au­cune école n’a été at­tri­buée à la com­mis­sion sco­laire an­glo­phone Les­ter-B.-Pear­son. Cette der­nière a fait une re­quête en no­vembre 2010 pour la construc­tion d’une école à Vau­dreuilDo­rion. Le com­mu­ni­qué de presse du Mi­nis­tère in­dique que les pro­jets ont été choi­sis « en fonc­tion de leur ca­rac­tère urgent et es­sen­tiel ».

La mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Line Beau­champ, a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 300 M$ pour des écoles au Qué­bec, dont deux dans Vau­dreuil-Sou­langes.

300M$ au Qué­bec

Ces pro­jets comptent par­mi les nou­velles ini­tia­tives fi­nan­cées dans le cadre du Plan quin­quen­nal des im­mo­bi­li­sa­tions 2010-2015. Ils font par­tie de la liste de 51 pro­jets mis en chan­tier au cours de l’an­née. Les pro­jets re­te­nus re­ce­vront une aide fi­nan­cière to­ta­li­sant 300 M$ du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion.

Au Qué­bec, 20 écoles se­ront construites, 25 agran­dies et deux ré­amé­na­gées.

Le gou­ver­ne­ment doit pal­lier la ré­duc­tion du nombre d’élèves par classe, ce qui sup­pose plus d’écoles dans la pro­vince. Aus­si, quelques ré­gions, dont Vau­dreuil-Sou­langes, connaissent une crois­sance dé­mo­gra­phique ac­crue.

« Notre dé­ci­sion de ré­duire le nombre d’élèves par classe au pri­maire pour fa­vo­ri­ser la per­sé­vé­rance et la réus­site sco­laire se de­vait d’être ju­me­lée à une aug­men­ta­tion de nos in­ves­tis­se­ments pour la réa­li­sa­tion de plu­sieurs pro­jets de construc­tion et d’agran­dis­se­ment. Nous sommes heu­reux d’ap­por­ter du même coup une so­lu­tion à la hausse de l’ef­fec­tif sco­laire qui, se­lon nos pré­vi­sions, de­vrait se pour­suivre au cours des pro­chaines an­nées », a dé­cla­ré Line Beau­champ.

Les dé­pu­tés Yvon Mar­coux et Lu­cie Char­le­bois, qui tra­vaillent à ce dos­sier de­puis plu­sieurs mois, tien­dront une confé­rence de presse ven­dre­di, en col­la­bo­ra­tion avec la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs. Ils don­ne­ront des dé­tails quant à la construc­tion et aux sub­ven­tions. Les Heb­dos du Su­roît vous les pré­sen­te­ront.

Deux nou­velles écoles se­ront construites dans Vau­dreuil-Sou­langes pour pal­lier le boom dé­mo­gra­phique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.