Un buf­fet de 33 ser­vices

Le Centre des adultes de L’Île-Per­rot fes­toie

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PA­TRICK RI­CHARD JOUR­NA­LISTE pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

Du 2 au 10 avril, aux quatre coins du Qué­bec, dif­fé­rents hom­mages se­ront ren­dus aux adultes en for­ma­tion. Ceux du Centre des adultes de L’Île-Per­rot ont dé­jà fê­té leur se­maine en­man­geant!

Le 17 mars der­nier, au centre com­mu­nau­taire Paul-Émile-Lé­pine de L’Île-Per­rot, près de 200 per­sonnes se sont ras­sem­blées afin de cé­lé­brer les adultes en for­ma­tion. Quant aux res­pon­sables du Centre des adultes de L’Île-Per­rot, ils ont de­van­cé l’évé­ne­ment, car des groupes ont ter­mi­né leur ses­sion le 1er avril.

Pour sou­li­gner cette se­maine en grand, le Centre a convié ses élèves, son per­son­nel et autres in­vi­tés au buf­fet Les cui­sines du monde, met­tant en ve­dette des mets d’une tren­taine de lieux dif­fé­rents.

Dî­ner mul­ti­cul­tu­rel

Ce dî­ner ras­sem­bleur en était dé­jà à sa cin­quième édi­tion. Louise Nor­man­deau, res­pon­sable du Centre, a énon­cé à ses élèves l’im­por­tance de ce re­pas com­mu­nau­taire en ces termes : « Pour­quoi ce dî­ner? Pour sou­li­gner votre per­sé­vé­rance, votre en­ga­ge­ment et votre mo­ti­va­tion. »

Avec ses pro­grammes gra­tuits de fran­ci­sa­tion, d’in­té­gra­tion à l’em­ploi au fé­mi­nin et d’an­glais langue se­conde et ses ate­liers in­for­ma­tiques à l’in­ten­tion des per­sonnes de 55 ans et plus, le Centre, ad­mi­nis­tré par la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, re­joint 150 élèves.

Ré­pu­té pour son ca­rac­tère mul­ti­cul­tu­rel, cet éta­blis­se­ment d’édu­ca­tion a vu pas­ser, en­core cette an­née, des élèves d’une tren­taine de pays, d’où l’idée d’or­ga­ni­ser un buf­fet in­ter­na­tio­nal pour mettre leur ap­port à l’hon­neur.

« Cui­sines du monde sou­ligne le ca­rac­tère mul­ti­cul­tu­rel du Centre des adultes de L’Île-Per­rot. L’évé­ne­ment per­met une so­li­da­ri­té parce qu’on fête en­semble. C’est un ob­jec­tif qui re­joint tout le monde; tous mettent la main à la pâte », a ré­su­mé Louise Nor­man­deau.

Un livre, 30 pays

En plus de se nour­rir al­lè­gre­ment, les par­ti­ci­pants ont ap­pré­cié les ta­lents de leurs confrères et de leurs consoeurs avec la pré­sen­ta­tion de nu­mé­ros de chant et de danse.

C’était la pre­mière fois que la fête avait lieu au centre com­mu­nau­taire PaulÉ­mile Lé­pine. Au­pa­ra­vant, les in­vi­tés fes­toyaient dans les lo­caux du Centre. Le ras­sem­ble­ment ayant pris tel­le­ment d’am­pleur, un chan­ge­ment de dé­cor était in­évi­table.

En sou­ve­nir de ce dî­ner in­ou­bliable pour les pa­pilles, un livre ren­fer­mant plus d’une cen­taine de re­cettes a été pré­pa­ré. « Ce livre consti­tue un sou­ve­nir des élèves, de leur pas­sage par­mi nous! s’est ex­cla­mée Louise Nor­man­deau. C’est un ou­til qu’ils vont conser­ver et au­quel ils pour­ront se ré­fé­rer. »

D’autres textes sur la Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion sont pu­bliés des pages 26 à 28 de la pré­sente li­vrai­son.

PHOTOTHÈQUE

La mu­sique, comme nour­ri­ture de l’âme, a aus­si agré­men­té le dî­ner des convives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.