Per­qui­si­tion ma­jeure de can­na­bis

Vols de car­gai­son à la hausse dans la ré­gion

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

Les agents de la Sû­re­té du Qué­bec ont réus­si un im­por­tant coup de fi­let ré­cem­ment.

À la suite d’une en­quête ayant dé­bu­té à la mi-mars, les au­to­ri­tés ont ob­te­nu une au­to­ri­sa­tion judiciaire afin de per­qui­si­tion­ner des sub­stances illi­cites au 199, rue des Dunes à Vau­dreuil-Do­rion.

Ils ont en ef­fet sai­si 1032 plants de can­na­bis de dif­fé­rentes tailles, 743 grammes de can­na­bis en vrac et de l’équi­pe­ment. Le fruit de cette rafle po­li­cière re­pré­sente une somme ap­proxi­ma­tive de 2,1M$.

Sur place, deux sus­pects ont été ar­rê­tés : Ly Cuong Ke, 40 ans, et Nguyn Tai, 25 ans. Ils ont été dé­te­nus jus­qu’à l’en­quête sur re­mise en li­ber­té.

Vols de car­gai­son

Dans une autre af­faire, la Sû­re­té du Qué­bec tient à mettre en garde les en­tre­prises de pro­duc­tion et de trans­port au su­jet des vols de car­gai­son.

De­puis quelques mois, plu­sieurs vols de mar­chan­dises de toutes sortes - pou­let, porc, cho­co­lat, bois­sons ga­zeuses, par­fum - ont eu lieu sur le ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gie.

Le stra­ta­gème des vo­leurs est le sui­vant : ils pu­blient une an­nonce sur un site In­ter­net spé­cia­li­sé dans le trans­port de mar­chan­dises. Puis, ils uti­lisent les co­or­don­nées d’une com­pa­gnie exis­tante pour faire une sou­mis­sion in­té­res­sante à une en­tre­prise qui a des trans­ports à ef­fec­tuer. Une fois qu’ils ont pris pos­ses­sion du char­ge­ment, ils dis­pa­raissent. La mar­chan­dise n’est ja­mais li­vrée et, le plus sou­vent, la re­morque est re­trou­vée vide.

Du reste, l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec, consciente de ce pro­blème, sen­si­bi­lise ses membres à ce su­jet.

Conseils de pré­ven­tion

Après avoir conclu une tran­sac­tion sur le site In­ter­net, les res­pon­sables de­vraient té­lé­pho­ner à la com­pa­gnie de trans­port pour vé­ri­fier qu’il s’agit bien de l’en­tre­prise avec la­quelle ils ont fait af­faire.

Il faut de­man­der au conduc­teur du trac­teur rou­tier des pièces d’iden­ti­té avec pho­to (per­mis de conduire et carte d’em­ployé, le cas échéant) et no­ter tous les ren­sei­gne­ments.

Il faut en­fin re­le­ver les par­ti­cu­la­ri­tés et les ins­crip­tions vi­sibles sur le trac­teur rou­tier et prendre en note le nu­mé­ro de la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion.

La SQ in­vite toute per­sonne ayant des ren­sei­gne­ments concer­nant les vols de car­gai­son à com­mu­ni­quer avec la Cen­trale de l’in­for­ma­tion cri­mi­nelle, au 1 800 6594264.

PHOTOTHÈQUE

Il est im­por­tant de prendre en note les ca­rac­té­ris­tiques du ca­mion et le nu­mé­ro de plaque pour évi­ter que le ca­mion­neur ne prenne la clé des champs avec la car­gai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.