Jour­née mon­diale du livre

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Afin de main­te­nir une tra­di­tion an­cienne, le sa­me­di 23 avril, Jour­née mon­diale du livre et du droit d’au­teur, la Bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de L’Île-Per­rot of­fri­ra des roses aux abon­nés qui em­prun­te­ront des do­cu­ments.

Une lé­gende veut que, de­puis le Moyen Âge, on cé­lèbre en Es­pagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jor­di, pa­tron des Ca­ta­lans, le 23 avril. Le che­va­lier Jor­di au­rait dé­li­vré une prin­cesse des griffes d’un dra­gon. Il tran­cha la tête de l’ani­mal, et une pluie de roses s’en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un édi­teur de Bar­ce­lone vou­lut per­pé­tuer cette tra­di­tion. Il dé­ci­da de créer une fête en hom­mage à Cer­vantes, le cé­lèbre au­teur de Don Qui­chotte. Il choi­sit le 23 avril, jour de la mort de l’écri­vain, pour­com­mé­mo­rer l’évé­ne­ment.

De l’as­so­cia­tion de ces deux fêtes na­quit la Jour­née du livre et de la rose, cé­lé­brée dans quelque 80 pays. Au Qué­bec, la Jour­née­mon­diale du livre et du droit d’au­teur est sou­li­gnée le 23 avril de­puis 1996.

PHOTOTHÈQUE

La Jour­née du livre et du droit d’au­teur est cé­lé­brée au Qué­bec de­puis une quin­zaine d’an­nées. La Bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de L’Île-Per­rot re­met une rose à tous les abon­nés qui em­pruntent un livre cette jour­née-là.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.