De quelle fa­çon le gou­ver­ne­ment peut-il dé­ve­lop­per le cor­ri­dor de com­merce?

L'Etoile - - ÉLECTIONS FÉDÉRALES - (M.M.H.)

Dans le cadre des élec­tions fé­dé­rales, Les Heb­dos du Su­roît pré­sentent une sé­rie de ques­tions aux cinq can­di­dats de la ré­gion. Dans les pro­chaines li­vrai­sons, les jour­na­listes in­ter­ro­ge­ront les can­di­dats sur les en­jeux ré­gio­naux et na­tio­naux.

Cette se­maine, nous leur avons po­sé la ques­tion sui­vante :

De quelle fa­çon votre par­ti de­vrait-il ai­der Vau­dreuil-Sou­langes à s’in­té­grer au sein du cor­ri­dor de com­merce?

Rap­pe­lons que Vau­dreuil-Sou­langes se pré­pare à de­ve­nir la plaque tour­nante de l’in­ter­mo­da­li­té du Qué­bec, de sorte que les pro­duits en pro­ve­nance d’Asie soient bien ache­mi­nés dans le Ca­na­da et les États-Unis. Le cor­ri­dor de com­merce com­prend des ports, des aé­ro­ports, des ins­tal­la­tions in­ter- mo­dales, des postes fron­ta­liers stra­té­giques et des in­fra­struc­tures rou­tières, fer­ro­viaires et ma­ri­times.

Vau­dreuil-Sou­langes bé­né­fi­cie d’une si­tua­tion idéale entre Montréal, To­ron­to etOt­ta­wa, en­tou­rée de la voie ma­ri­time du SaintLaurent et des lacs Saint-François et SaintLouis. Les au­to­routes 20 et 40 et la 30 dé­coupent la ré­gion. Les lignes ma­jeures du CP et du CN y passent. Les cen­trales hy­dro­élec­triques des Cèdres et de Beau­har­nois, quatre lignes de trans­port d’éner­gie élec­trique, quatre pi­pe­lines, le port de Val­ley­field et le ca­nal de Sou­langes offrent un po­ten­tiel éco­no­mique in­té­res­sant. Le gou­ver­ne­ment ca­na­dien a dé­jà in­ves­ti plus d’un mil­liard de dol­lars dans des pro­jets d’in­fra­struc­ture stra­té­gique ailleurs au Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.