Une ac­tion mul­tiple

Ap­prendre

L'Etoile - - ÉDUCATION -

Ap­prendre est un pro­ces­sus qui ne s’ar­rête ja­mais. De la pe­tite en­fance à l’âge adulte, il pré­sente une in­fi­ni­té de formes et de di­men­sions. Ain­si, nous sommes ap­pe­lés à ap­prendre dans toutes sortes de lieux et de contextes : à la mai­son, au tra­vail, dans la com­mu­nau­té…

Étant don­né qu’ap­prendre ne connaît pas vrai­ment de li­mite de temps ou d’es­pace, il est dif­fi­cile de conce­voir que l’édu­ca­tion et l’ap­pren­tis­sage ne sont que de simples étapes pré­pa­ra­toires au mar­ché du tra­vail à la seule in­ten­tion des jeunes.

Ap­prendre nous per­met en vé­ri­té de maxi­mi­ser notre po­ten­tiel d’adulte : être plus pro­duc­tif, amé­lio­rer notre san­té, ac­croître notre es­pé­rance de vie, ren­for­cer notre en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire et ci­vique…

L’état de l’ap­pren­tis­sage en2011

Alors que l’évo­lu­tion dé­mo­gra­phique, les avan­cées tech­no­lo­giques et les pres­sions liées à la concur­rence mon­diale trans­forment notre so­cié­té et notre vi­sion de la na­ture et du but de l’ap­pren­tis­sage, des signes in­diquent l’émer­gence de fai­blesses sys­té­miques en ma­tière d’ap­pren­tis­sage qui pour­raient nuire à notre réus­site. Les plus ré­centes pro­jec­tions le montrent : le ni­veau de for­ma­tion des adultes se dé­té­riore avec le temps, sans comp­ter la perte de com­pé­tences d’une population vieillis­sante. Alors que la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage conti­nus sont les élé­ments clés de la crois­sance éco­no­mique et du bien-être so­cial, les taux de par­ti­ci­pa­tion des adultes stag­nent.

Ain­si, l’ap­pren­tis­sage à l’âge adulte se ré­vèle in­suf­fi­sant, sur­tout parce qu’il n’y a pour ain­si dire au­cune stra­té­gie per­met­tant de ré­pondre aux be­soins et aux as­pi­ra­tions des adultes dé­si­reux d’ap­prendre.

Fa­vo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage

Pour fa­vo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage tout au long de la vie, il faut fa­ci­li­ter les tran­si­tions entre les mo­ments clés de l’exis­tence. De la pe­tite en­fance à l’âge adulte, tout in­di­vi­du se re­trouve au coeur de car­re­fours cri­tiques. Dans un contexte où les ef­forts ne laissent pas en­tre­voir d’amé­lio­ra­tion, il im­porte de re­voir nos fa­çons de faire. Il faut sur­tout adop­ter une ap­proche à long terme et mettre l’ac­cent sur l’édu­ca­tion, de ma­nière à mul­ti­plier les oc­ca­sions d’ap­pren­tis­sages com­plé­men­taires et ré­pondre aux be­soins et aux as­pi­ra­tions des adultes, sans te­nir compte de leur âge, de leur sta­tut so­cioé­co­no­mique ou de leurs com­pé­tences.

Source : www.adul­teen­for­ma­tion.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.