C’est le temps des sucres!

Pour les élèves du col­lège Bour­get

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (E.V.)

C’était la fête ven­dre­di der­nier au col­lège Bour­get. Ma­rie-Ève Gos­se­lin, ré­pon­dante de ni­veau en pre­mière se­con­daire, avait or­ga­ni­sé une dé­li­cieuse ac­ti­vi­té, soit une dé­gus­ta­tion de tire sur la neige, au grand bon­heur des Bour­get­tains. Les ser­vices de l’Éra­blière des Roy avaient été re­te­nus pour l’oc­ca­sion.

Plu­sieurs auges de bois rem­plies de neige avaient été ins­tal­lées dans la cour de ré­créa­tion. C’est au son d’une mu­sique tra­di­tion­nelle de ca­bane à sucre que les élèves de la ma­ter­nelle à la troi­sième an­née du se­con­daire ont dé­gus­té de la tire sur la neige. Quoi de plus amu­sant qu’une telle dé­gus­ta­tion par une si belle jour­née! Une agréable fa­çon de sou­li­gner l’ar­ri­vée du prin­temps.

Dé­cou­verte de la sève

L’histoire des pro­duits de l’érable re­monte avant l’ar­ri­vée des co­lons fran­çais au Qué­bec. En ef­fet, les Amé­rin­diens ont dé­cou­vert que de la sève s’écou­lait des érables après qu’ils y eut fait une en­taille en V à l’aide d’un tomahawk à l’ap­proche du prin­temps.

Le Qué­bec four­nit les deux tiers de la pro­duc­tion mon­diale de si­rop d’érable. Le reste pro­vient du nord de l’On­ta­rio et des États de NewYork et duVer­mont, aux États-Unis.

Danse

De la danse folk­lo­rique a sui­vi ce fes­tin su­cré au col­lège Bour­get : une troupe de mu­sique de l’As­so­cia­tion des loi­sirs folk­lo­riques a li­vré une pres­ta­tion et fait dan­ser les élèves au rythme d’un ri­gau­don.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.