Faites bonne im­pres­sion

Vendre ra­pi­de­ment

L'Etoile - - IMMOHABITAT - Source : www.cen­tris.ca

Lorsque vient le temps de vendre votre pro­prié­té, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne im­pres­sion.

L’ex­té­rieur

La fa­çon dont votre pro­prié­té est per­çue de l’ex­té­rieur est très im­por­tante. Un ex­té­rieur at­trayant en­cou­rage l’ache­teur à vi­si­ter l’in­té­rieur. Votre par­terre doit être soi­gné. En hi­ver, gar­dez des pho­tos à por­tée de main pour ai­der le vi­si­teur à vi­sua­li­ser l’ap­pa­rence de la cour en été. La pro­pre­té est es­sen­tielle : une en­trée dé­ga­gée et des fe­nêtres propres fe­ront éga­le­ment toute la dif­fé­rence.

L’in­té­rieur

À l’in­té­rieur, la clé est la pro­pre­té. Faites le grand mé­nage et dé­bar­ras­sez-vous des ob­jets in­utiles. En­le­vez les vieux meubles qui obs­truent les pas­sages ou en­combrent les pièces. Li­bé­rez l’es­pace afin que les vi­si­teurs ne se sentent pas à l’étroit.

La pein­ture a-t-elle be­soin d’être ra­fraî­chie? Une pro­prié­té fraî­che­ment re­peinte se vend sou­vent plus cher. Sa­chez aus­si que les cou­leurs fon­cées ne fa­vo­risent pas la vente. Op­tez plu­tôt pour des tons clairs et lu­mi­neux. L’état des ta­pis peut éga­le­ment être un fac­teur dé­ter­mi­nant. À dé­faut de les rem­pla­cer, net­toyez-les pour leur don­ner un coup de jeu­nesse.

La cui­sine et la salle de bains doivent être im­ma­cu­lées. Prenez le temps de net­toyer les ap­pa­reils ménagers et la ro­bi­net­te­rie, de même que la bai­gnoire, la toi­lette et le la­va­bo. Dé­ga­gez les comp­toirs et ne lais­sez pas de vais­selle dans l’évier ou de ser­viettes sur le bord du bain. Dé­mon­trez à l’ache­teur toutes les pos­si­bi­li­tés de ran­ge­ment.

Par­tout dans la mai­son, ré­pa­rez les ro­bi­nets qui coulent, les poi­gnées dé­fec­tueuses et les ti­roirs ou portes d’ar­moires qui ferment mal. Rem­pla­cez les am­poules brû­lées et les plaques élec­triques jau­nies.

La plu­part de ces pe­tites ré­pa­ra­tions sont re­la­ti­ve­ment peu coû­teuses et in­fluen­ce­ront po­si­ti­ve­ment l’ache­teur.

Créez une at­mo­sphère

Votre ha­bi­ta­tion doit être bien éclai­rée. Ou­vrez les ri­deaux le jour et al­lu­mez les lampes le soir. Au be­soin, ajou­tez des lampes dans les coins sombres. Par ailleurs, veillez à ce que la mai­son soit aé­rée. Ne re­pous­sez pas le vi­si­teur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l’en­cens et de mets épi­cés.

Lors de la vi­site d’un ache­teur po­ten­tiel, soyez dis­cret et lais­sez votre cour­tier seul avec le client. Il lui se­ra plus fa­cile de mettre en va­leur votre de­meure, et le client se sen­ti­ra plus libre de li­vrer ses com­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.