Sé­cu­ri­té sur les sen­tiers

Sé­cu­ri­té à bord d’un vé­hi­cule hors route

L'Etoile - - LA UNE - MÉ­LIS­SA DION

SLun­di, le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) a lan­cé une cam­pagne pu­bli­ci­taire vi­sant à sen­si­bi­li­ser à la sé­cu­ri­té les mo­to­nei­gistes et les conduc­teurs d’un vé­hi­cule tout-ter­rain.

i la neige se fait at­tendre, il n’en de­meure pas moins qu’elle nous fe­ra tôt ou tard hon­neur de sa pré­sence. Les ama­teurs de sports d’hi­ver en au­ront alors pour leur ar­gent, dont les pro­prié­taires de vé­hi­cules tout-ter­rain et les mo­to­nei­gistes, qui s’aven­tu­re­ront sur les dif­fé­rents sen­tiers de la ré­gion.

Sou­li­gnons qu’au cours des cinq der­nières an­nées, il s’est pro­duit en moyenne 49 dé­cès par an­née en vé­hi­cule hors route au Qué­bec. Le MTQ es­time à plus d’un mil­lion le nombre d’adeptes au Qué­bec. Mal­gré une aug­men­ta­tion constante du nombre de vé­hi­cules hors route im­ma­tri­cu­lés, et bien que le nombre de dé­cès de­meure stable, un dé­cès est tou­jours de trop. Rap­pe­lons que les prin­ci­pales causes d’ac­ci­dents sont di­rec­te­ment liées au com­por­te­ment des uti­li­sa­teurs.

La cam­pagne du MTQ porte sur le thème « Em­prun­tez la voie de la pru­dence! » Pour le mi­nistre dé­lé­gué aux trans­ports et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de l’ou­taouais, Nor­man Mac­mil­lan, cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion fa­vo­rise la pé­ren­ni­té de cette ac­ti­vi­té dans un contexte sé­cu­ri­taire et dans le res­pect des ri­ve­rains. « Comme au vo­lant d’une voi­ture, l’adop­tion d’une conduite res­pon­sable et le res­pect des règles de sé­cu­ri­té sont des élé­ments in­hé­rents au plai­sir de la pra­tique de la mo­to­neige ou du quad, a-t-il dé­cla­ré. La cam­pagne pu­bli­ci­taire que nous lan­çons au­jourd’hui a jus­te­ment pour but de rap­pe­ler les prin­ci­pales règles de sé­cu­ri­té pour la conduite des vé­hi­cules hors route et d’in­vi­ter les uti­li­sa­teurs à la pru­dence. »

Les mo­to­nei­gistes et les ama­teurs de tout­ter­rain de la ré­gion ne font pas ex­cep­tion à la règle. Le ter­ri­toire de Vau­dreuil-sou­langes abonde en sen­tiers amé­na­gés, et de nom­breuses per­sonnes y cir­culent chaque jour. Plu­sieurs opé­ra­tions et vé­ri­fi­ca­tions sont d’ailleurs me­nées chaque an­née sur le ter­ri­toire par la Sû­re­té du Qué­bec afin de sen­si- bi­li­ser les adeptes aux dan­gers de leur ac­ti­vi­té.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion et les dis­po­si­tions de la Loi sur les vé­hi­cules hors route, consul­tez le site In­ter­net du MTQ, au www.mtq.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.