Bud­get de 2012 : lé­gère hausse de l’im­pôt fon­cier

L’Île-Per­rot

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LIS­SA DION

La conseil mu­ni­ci­pal de L’île-per­rot a adop­té, le 20 dé­cembre der­nier, son bud­get de 2012. Les re­ve­nus de fonc­tion­ne­ment se chiffrent à 15 591 591 $, une di­mi­nu­tion de 0,6% par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Les dé­penses de fonc­tion­ne­ment des ser­vices mu­ni­ci­paux de­meurent quant à elles sen­si­ble­ment les mêmes. Les Per­ro­tois ob­ser­ve­ront tou­te­fois une lé­gère hausse de l’im­pôt fon­cier. Le taux ré­si­den­tiel, fixé à 0,698 $ l’an der­nier, aug­men­te­ra à 0,718 $ par tranche d’éva­lua­tion de 100 $.

No­tons que, pour une mai­son unifamiliale dont la va­leur moyenne s’élève à 204 436 $, les taxes pas­se­ront de 1809 $ à 1834 $. Les ta­rifs pour l’eau, les égouts et les or­dures sont ra­jus­tés se­lon les dé­penses de fonc­tion­ne­ment, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion to­tale de 18 $ par lo­ge­ment. L’aug­men­ta­tion pour une mai­son unifamiliale de 204 436 $ est de 44 $.

Comme l’a in­di­qué le maire Marc Roy, l’an­née 2012 se­ra sous le signe de la conti­nui­té des ac­tions en­tre­prises en ce qui concerne la dé­marche de re­vi­ta­li­sa­tion du sec­teur du Grand Bou­le­vard. Le maire et son équipe ont d’ailleurs an­non­cé la créa­tion d’un pro­gramme mu­ni­ci­pal d’aide fi­nan­cière vi­sant la re­vi­ta­li­sa­tion de ce sec­teur. Ce pro­gramme, qui se­ra en vi­gueur dès le 21 jan­vier, com­por­te­ra trois vo­lets : la ré­no­va­tion des fa­çades prin­ci­pales des im­meubles, l’af­fi­chage (en­seignes et auvents) et les amé­na­ge­ments pay­sa­gers. Cette aide fi­nan­cière ré­pon­dra à un be­soin réel, en plus de contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des ci­toyens.

Les pro­jets se concré­tisent

Des pro­jets d’en­ver­gure amor­cés l’an der­nier se­ront lan­cés cette an­née, dont la re­cons­truc­tion du quai mu­ni­ci­pal de la 34e Ave­nue. À cause de son état de dé­gra­da­tion avan­cé, la Ville, avec une aide fi­nan­cière ad­di­tion­nelle ac­cor­dée par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, a pu réa­li­ser ce pro­jet. Les tra­vaux mu­ni­ci­paux d’amé­na­ge­ment pay­sa­ger et de fi­ni­tion se­ront quant à eux ef­fec­tués au prin­temps.

Au grand plai­sir des ci­toyens, l’aire de jeux d’eau du parc Mi­chel-mar­tin se­ra pour sa part inau­gu­rée au tout dé­but de la sai­son es­ti­vale. La Ville pré­voit éga­le­ment rem­pla­cer la conduite d’aque­duc du bou­le­vard Per­rot Nord, et ins­tal­ler un sys­tème de re­cir­cu­la­tion afin de ga­ran­tir une qua­li­té d’eau et une pro­tec­tion in­cen­die et d’évi­ter le gas­pillage de cette pré­cieuse res­source.

Le conseil mu­ni­ci­pal a de plus an­non­cé son in­ten­tion de mettre en place, conjoin­te­ment avec les autres mu­ni­ci­pa­li­tés de l’île Per­rot, la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale des équi­pe­ments de loi­sir. Un pro­jet d’en­tente de­vrait d’ailleurs être ache­mi­né sous peu au mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire afin de per­mettre la créa­tion de cette en­ti­té. Com­po­sée de re­pré­sen­tants des villes consti­tuantes, elle veille­ra à lan­cer dif­fé­rents pro­jets d’in­fra­struc­tures « su­pra­lo­cales », no­tam­ment un com­plexe ré­créoa­qua­tique cou­vert, ré­pon­dant aux be­soins des ré­si­dents de l’île Per­rot.

CE PRO­GRAMME COM­POR­TE­RA TROIS VO­LETS : LA RÉ­NO­VA­TION DES FA­ÇADES PRIN­CI­PALES DES IM­MEUBLES, L’AF­FI­CHAGE (EN­SEIGNES ET AUVENTS) ET LES AMÉ­NA­GE­MENTS PAY­SA­GERS. CETTE AIDE FI­NAN­CIÈRE RÉ­PON­DRA À UN BE­SOIN RÉEL, EN PLUS DE CONTRI­BUER À L’AMÉ­LIO­RA­TION DE LA QUA­LI­TÉ DE VIE DES CI­TOYENS.

PHOTOTHÈQUE

Les Per­ro­tois de­vront no­tam­ment s’at­tendre, tel que pré­vu au bud­get 2012, à une lé­gère hausse de l’im­pôt fon­cier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.