20 mil­liards en 20 ans

Trans­port en com­mun

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-do­rion, siège à la Com­mis­sion des trans­ports de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal (CMM). Pour lui, la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine de­vra in­ves­tir mas­si­ve­ment dans le do­maine du trans­port col­lec­tif au cours des an­nées à ve­nir.

La CMM a de­man­dé à la Com­mis­sion des trans­ports de lui pro­po­ser de nou­velles fa­çons de fi­nan­cer les trans­ports en com­mun. Cette der­nière in­ter­ro­ge­ra une quin­zaine d’in­ter­ve­nants de toutes les sphères afin de rem­plir son man­dat. Elle émet­tra par la suite des re­com­man­da­tions au conseil exé­cu­tif de la CMM.

« Il faut trou­ver 20 mil­liards de dol­lars d’ici une ving­taine d’an­nées pour le trans­port en com­mun, in­dique Guy Pi­lon. Nous avons une an­née pour trou­ver des so­lu­tions, et nous sommes dé­jà en re­tard. »

Pour le maire de Vau­dreuil-do­rion, cer­taines me­sures, dont des voies ré­ser­vées et des stationnements in­ci­ta­tifs mieux amé­na­gés, amé­lio­re­raient le trans­port en com­mun à un coût rai­son­nable. Les me­sures les plus im­por­tantes sont ce­pen­dant les plus dis­pen­dieuses : pro­lon­ge­ment du mé­tro et amé­lio­ra­tion du ser­vice de trains de ban­lieue, no­tam­ment. À titre d’exemple, le maire men­tionne la désué­tude de plu­sieurs wa­gons de l’agence mé­tro­po­li­taine de trans­port, dont la mise à ni­veau coû­te­ra plu­sieurs mil­liards de dol­lars.

La Com­mis­sion des trans­ports est ou­verte à tout type de pro­po­si­tion pour fi­nan­cer le trans­port en com­mun. « Nous re­ve­nons au­jourd’hui à des moyens qui étaient uti­li­sés il y a 30 ou 40 ans, comme le tram­way et les routes à péage, rap­pelle Guy Pi­lon. En Eu­rope, c’est ce qui fonc­tionne. » Toutes les so­lu­tions pro­po­sées se­ront ana­ly­sées soi­gneu­se­ment, car la Com­mis­sion des trans­ports veut trou­ver de nou­velles ma­nières de per­ce­voir de l’ar­gent.

« Il va fal­loir chan­ger nos cou­tumes afin de trou­ver de nou­velles fa­çons de ré­col­ter de l’ar­gent de ma­nière ré­cur­rente », dé­cla­re­guy Pi­lon.

IL VA FAL­LOIR CHAN­GER NOS COU­TUMES AFIN DE TROU­VER DE NOU­VELLES FA­ÇONS DE RÉ­COL­TER DE L’AR­GENT DE MA­NIÈRE RÉ­CUR­RENTE.

– GUY PI­LON, MAIRE DE VAU­DREUIL-DO­RION

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.