Pour dire adieu aux in­fil­tra­tions d’eau dans votre mai­son l’hi­ver!

Des toits à l’épreuve des bar­rières de glace

L'Etoile - - IMMOHABITAT - Source : So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment

Les mai­sons plus sen­sibles à la for­ma­tion de bar­rières de glace pré­sentent sou­vent des fuites im­por­tantes d’air chaud.

Elles ont par­fois des formes de toit com­plexes, pré­sen­tant beau­coup de noues et de lu­carnes, au­tant de zones sus­cep­tibles de re­te­nir de plus im­por­tantes quan­ti­tés de neige et de glace que les autres par­ties de la cou­ver­ture.

Du­rant l’hi­ver, les toits peuvent être cou­verts de bar­rières de glace. Ces der­nières sont consti­tuées d’une ac­cu­mu­la­tion de plaques de glace que l’on peut voir à la rive de la cou­ver­ture ou dans les gout­tières. Cette bar­rière peut re­mon­ter consi­dé­ra­ble­ment la pente du toit en une mince couche de glace sous la neige. Une fois en place, elle peut em­pri­son­ner l’eau pro­ve­nant de la neige fon­dante entre la glace et la cou­ver­ture. L’eau peut en­suite s’ac­cu­mu­ler sous les bar­deaux, puis s’in­fil­trer dans les combles et dans votre mai­son.

Des so­lu­tions

Les so­lu­tions cou­rantes et po­ten­tiel­le­ment dan­ge­reuses à ce pro­blème vont gé­né­ra­le­ment de la pose de câbles chauf­fants à l’en­lè­ve­ment de la glace à l’aide d’une hache. Tou­te­fois, cha­cune de ces mé­thodes com­porte ses in­con­vé­nients et ses risques – dom­mages aux bar­deaux, au sup­port de cou­ver­ture et aux gout­tières et risque de se bles­ser gra­ve­ment en glis­sant et en tom­bant du toit ou d’une échelle. De plus, elles ne règlent pas les causes sous-ja­centes du pro­blème d’ac­cu­mu­la­tion de glace.

Heu­reu­se­ment, il existe des so­lu­tions plus ef­fi­caces pour pro­té­ger votre toit, votre mai­son, votre san­té et, peut-être, éco­no­mi­ser des mil­liers de dol­lars en ré­pa­ra­tions. Se­lon le type de toit et l’âge de votre mai­son, vous pour­riez : • Étan­cher le plan­cher des combles. • Iso­ler à fond les combles à l’aide du meilleur ma­té­riau que vous pou­vez vous of­frir. • Im­per­méa­bi­li­ser la toi­ture au mo­ment de la re­faire, en po­sant une mem­brane au­tos­cel­lante sur le sup­port de cou­ver­ture avant d’ins­tal­ler les nou­veaux bar­deaux. Si vous vous don­nez la peine de ré­gler le pro­blème conve­na­ble­ment dès le dé­part, vous ai­de­rez à pré­ve­nir la for­ma­tion de bar­rières de glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.