Le COBAVER veut édu­quer et sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion

Pro­jet d’éva­lua­tion en­vi­ron­ne­men­tale dans les bas­sins ver­sants agri­coles

L'Etoile - - LES PETITES ANNONCES - (Y.M.)

ILe Conseil du bas­sin ver­sant de la ré­gion de Vau­dreuil-sou­langes a lan­cé en no­vembre la pre­mière phase du pro­jet d’éva­lua­tion en­vi­ron­ne­men­tale, d’édu­ca­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion dans les bas­sins ver­sants agri­coles de Vau­dreuil-sou­langes.

l s’est ad­joint les ser­vices de l’agence géo­ma­tique mon­té­ré­gienne. La zone de ges­tion in­té­grée de l’eau par bas­sin ver­sant de Vau­dreuil-sou­langes est une ré­gion ma­jo­ri­tai­re­ment agri­cole (60 %), ce qui a des ré­per­cus­sions sur la qua­li­té de l’eau. His­to­ri­que­ment, des quan­ti­tés im­por­tantes de phos­phore et de ma­tières en sus­pen­sion ont été dé­tec­tées dans cer­taines ri­vières éva­luées en mi­lieu agri­cole. D’où l’im­por­tance d’un tel pro­jet.

Ac­qué­rir des connais­sances

La pre­mière phase du pro­jet consiste à réa­li­ser la ca­rac­té­ri­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale des bas­sins ver­sants agri­coles de la ré­gion. Cette étape com­prend, d’une part, l’ac­qui­si­tion de connais­sances sur les bandes ri­ve­raines. Ain­si, les berges des ri­vières de la Ra­quette, De­lisle et Rouge se­ront ca­rac­té­ri­sées. Ce qui per­met­tra d’ob­te­nir un in­dice de qua­li­té des bandes ri­ve­raines, d’iden­ti­fier les points d’éro­sion et de sé­di­men­ta­tion ain­si que de re­pé­rer la pré­sence de plantes exo­tiques en­va­his­santes. D’autre part, la qua­li­té des eaux de sur­face se­ra éva­luée. L’eau des ri­vières men­tion­nées plus haut, en plus de celle des ri­vières Ri­gaud et Beau­dette, se­ront échan­tillon­nées (phos­phore, ph, oxy­gène dis­sous, co­li­formes fé­caux et ma­tières en sus­pen­sion).

La se­conde phase du pro­jet per­met­tra quant à elle de rendre pu­blics les ré­sul­tats ob­te­nus, tout en sen­si­bi­li­sant la po­pu­la- tion et en sug­gé­rant des so­lu­tions aux ac­teurs des mi­lieux agri­cole et mu­ni­ci­pal, sans ou­blier les ri­ve­rains.

Le pro­jet a vu le jour grâce au par­te­na­riat fi­nan­cier de la com­mis­sion agroa­li­men­taire de la Confé­rence ré­gio­nale des élus de la Val­lée-du-haut-saint-laurent et de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-sou­langes.

PHOTOTHÈQUE

Carte des dif­fé­rents cours d’eau vi­sés par l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.