Le foot­ball dra­peau

L'Etoile - - SPORTS -

Le foot­ball dra­peau est un sport en ex­pan­sion à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes.

En ef­fet, on compte main­te­nant sept équipes qui re­pré­sentent les Ci­ta­dins aux ni­veaux ré­gio­nal et pro­vin­cial sco­laires. Sans comp­ter la par­ti­ci­pa­tion et les hon­neurs na­tio­naux rem­por­tés par plu­sieurs des joueurs évo­luant éga­le­ment sur la scène ci­vile. L’an­née der­nière, l’équipe ju­vé­nile mas­cu­line des Ci­ta­dins a rem­por­té l’or au cham­pion­nat pro­vin­cial sco­laire. La qua­si-to­ta­li­té de ces garçons sont ren­trés du cham­pion­nat ca­na­dien des 18 ans et moins la mé­daille d’ar­gent au cou, après avoir fiè­re­ment re­pré­sen­té le Qué­bec. La pré­sence de quatre équipes fé­mi­nines dans les ca­té­go­ries ben­ja­mine, ca­dette et ju­vé­nile illustre l’in­té­rêt gran­dis­sant des filles pour ce sport. Ca­rol-ann Mé­nard et Claude Ma­louin-la­londe en sont de bons exemples. Elles font par­tie de l’équipe ju­vé­nile des Ci­ta­dins et pra­tiquent le foot­ball dra­peau de­puis quatre ou cinq ans.

Pour elles, cet en­ga­ge­ment est une fa­çon saine de se sur­pas­ser tout en pra­ti­quant un sport qui les pas- sionne. De plus, cette ex­pé­rience donne une cou­leur par­ti­cu­lière à leur pas­sage au se­con­daire en le ren­dant plus si­gni­fiant.

En plus des deux à sept heures d’en­traî­ne­ment par se­maine (sai­son morte ou de com­pé­ti­tion), ces élèves prennent le temps de s’ac­com­plir avec les plus jeunes des équipes ben­ja­mines. À la fin de leurs études se­con­daires, Ca­rol-ann et Claude ai­me­raient en faire plus à titre d’en­traî­neuses de foot­ball dra­peau avec les Ci­ta­dins.

Les deux amies comptent as­su­ré­ment pour­suivre leur che­mi­ne­ment l’an­née pro­chaine dans les équipes col­lé­giales de Gé­rald-go­din ou de John-ab­bott. Avant leur en­trée au cé­gep, il leur reste une der­nière sai­son prin­ta­nière à dis­pu­ter au sein du RSEQ Mon­tréal (Ré­seau du sport étu­diant du Qué­bec). Nous leur sou­hai­tons la meilleure des chances!

Ca­rol-ann Mé­nard et Claude Ma­louinLa­londe s’in­ves­tissent à fond dans la pra­tique de leur sport de pré­di­lec­tion.

(Pho­to Fo­to-fo­cus)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.