Cé­lé­brer l’hi­ver plei­ne­ment

Plai­sirs d’hi­ver avec Loi­sir et Sport Mon­té­ré­gie

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD

Loi­sir et Sport Mon­té­ré­gie et la Di­rec­tion de san­té pu­blique de la Mon­té­ré­gie in­vitent pe­tits et grands à pro­fi­ter de l’hi­ver en s’ini­tiant aux ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives of­fertes en jan­vier et en fé­vrier.

Plai­sirs d’hi­ver est l’oc­ca­sion idéale de faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir à la po­pu­la­tion le plai­sir de pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés hi­ver­nales ac­ces­sibles à tous, comme le pa­ti­nage, le hockey et la glis­sade.

C’est aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des sites qui per­mettent de res­ter ac­tif. « En Mon­té­ré­gie, seule­ment 34 % des adultes et 41 % des jeunes de 12 à 17 ans font suf­fi­sam­ment d’ac­ti­vi­té phy­sique dans leurs loi­sirs pour en re­ti­rer des bé­né­fices pour la san­té, in­dique la Dre Jo­ce­lyne Sau­vé, di­rec­trice de san­té pu­blique de la Mon­té­ré­gie. Être ac­tif phy­si­que­ment aug­mente les chances d’être en bonne san­té et di­mi­nue les risques de dé­ve­lop­per cer­taines ma­la­dies, comme le dia­bète, les pro­blèmes car­diaques et le can­cer du cô­lon. Les per­sonnes ac­tives vivent en moyenne plus long­temps que celles qui ne le sont pas. »

Des ac­ti­vi­tés pour tous les âges

Sur le thème « Al­lez jouer de­hors, soyez ac­tifs. Vi­vez les plai­sirs d’hi­ver! », la po­pu­la­tion de la Mon­té­ré­gie est in­vi­tée à prendre part aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés of­fertes dans le cadre de la neu­vième édi­tion du pro­gramme Plai­sirs d’hi­ver.

Pen­dant un mois, la po­pu­la­tion de la Mon­té­ré­gie est in­vi­tée à pro­fi­ter de l’hi­ver en pre­nant part aux ac­ti­vi­tés au pro­gramme. Ici, dans Vau­dreuil-sou­langes, des ac­ti­vi­tés au­ront lieu dans une dou­zaine de mu­ni­ci­pa­li­tés.

Le 28 jan­vier, la fête bat­tra son plein à quatre en­droits. De 12 h 30 à 16 h 30, le parc olym­pique de Pin­court s’ani­me­ra pour Hi­ver en fête avec une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés. Il en se­ra de même au parc An­dré-bes­ner de Sainte-marthe de 11 h à 16 h. Saint-la­zare ac­cueille­ra les ci­toyens de 13 h à 20 h 30 au parc Bé­dard avec, en plus des ac­ti­vi­tés hi­ver­nales ha­bi­tuelles, un spec­tacle de pa­ti­nage ar­tis­tique à 19 h 30 et un feu d’ar­ti­fice à 20 h 30. En­fin, Saint-po­ly­carpe fe­ra de même au parc Ré­mi-gauthier de 13 h à 22 h.

Le len­de­main, 29 jan­vier, de 13 h à 16 h, le parc Wil­son de Co­teau-du-lac se­ra le théâtre d’une fête avec jeux gon­flables, tours de traî­neau et feu de camp avec gui­mauves et chocolat chaud.

Les 4 et 5 fé­vrier, les Vau­dreuilSou­lan­geois au­ront l’em­bar­ras du choix. Le 4, les Co­teau­lois pour­ront prendre l’air en fa­mille au parc Ré­jean-bois­ve­nu. Pa­ti­noire, glis­sade et struc­tures gon­flables : on a pen­sé à tout pour plaire à tous. Ce se­ra aus­si le cas au parc Apol­lo de SaintC­let alors qu’on pré­sen­te­ra une soi­rée de glis­sade fa­mi­liale et d’ac­ti­vi­tés ex­té­rieures de 18 h 30 à 22 h. Le 5, L’île-per­rot sau­te­ra à pieds joints dans la fête avec de nom­breuses ac­ti­vi­tés entre 13 h et 16 h. Par ailleurs, Les Cèdres et Saint-la­zare in­vitent leurs ci­toyens à la Base de Plein Air des Cèdres pour pra­ti­quer ski de fond, ra­quette, pa­ti­nage et bien plus en­core. Une jour­née fort rem­plie de 10 h à 17 h.

En­fin, le 12 fé­vrier, le Parc his­to­rique de la Pointe- du- Mou­lin de No­treDame-de-l’île-per­rot s’ani­me­ra pour quelques heures d’ef­fer­ves­cence. Sau­cisses sur feu de camp, tir à l’arc, pêche sur glace et autres ac­ti­vi­tés di­ver­ti­ront les vi­si­teurs.

Vau­dreuil-sur-le-lac de­vrait confir­mer sous peu la te­nue d’ac­ti­vi­tés à cette date, de 13 h à 16 h, au parc Jo­se­phEd­gar-an­dré-ber­nar­din.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.