Ru­meur de dé­mé­na­ge­ment du poste am­bu­lan­cier de Ri­gaud

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MARIEN

Se­lon un com­mu­ni­qué du Co­mi­té de ci­toyens de Ri­gaud, la Co­opé­ra­tive des tech­ni­ciens am­bu­lan­ciers de la Mon­té­ré­gie (CETAM) a an­non­cé à ses re­pré­sen­tants syn­di­caux la fu­sion des ser­vices am­bu­lan­ciers de Ri­gaud et de Vau­dreuil-do­rion, le 13 jan­vier der­nier.

Joint par les Heb­dos du Su­roît, le re­pré­sen­tant du Syn­di­cat des pa­ra­mé­dics et du pré­hos­pi­ta­lier de la Mon­té­ré­gie, Jacques La­londe, confirme la nou­velle. Cette me­sure en­tre­rait en vi­gueur le 25 mars pro­chain. Elle vi­se­rait le trans­fert à Vau­dreuil-do­rion du poste am­bu­lan­cier de Ri­gaud, et la mise en place d’un point d’at­tente pour as­su­rer des ser­vices am­bu­lan­ciers vers Ri­gaud et les mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes.

Pa­trick Jas­min, re­la­tion­niste de la CETAM, confirme éga­le­ment la nou­velle. Il ex­plique que cette dé­ci­sion ré­sulte d’une ré­éva­lua­tion de l’agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie (ASSSM) sur le dé­ploie­ment des ef­fec­tifs am­bu­lan­ciers en fonc­tion du nombre d’ap­pels par sec­teur à la cen­trale de co­or­di­na­tion Alerte San­té.

En ré­ac­tion à cette an­nonce, le re­pré­sen­tant syn­di­cal ex­plique que, con­trai­re­ment aux an­nées pré­cé­dentes, une par­tie des ap­pels en pro­ve­nance d’hud­son et de Saint-la­zare au­raient été at­tri­bués au sec­teur de Vau­dreuil-do­rion, et non à ce­lui de Ri­gaud. Des sta­tis­tiques me­nant à prio­ri­ser cette ré­gion.

Mon­sieur La­londe rap­pelle que l’hô­pi­tal le plus près de Ri­gaud est à plus de 29 ki­lo­mètres. Consi­dé­rant la dis­tance à par­cou­rir vers les mu­ni­ci­pa­li­tés plus éloi­gnées de Vau­dreuil-sou­langes, il craint que ce ré­amé­na­ge­ment n’aug­mente le temps de ré­ponse et que les am­bu­lan­ciers n’ar­rivent trop tard sur les lieux d’un in­ci­dent.

Quant à L’ASSSM, les Heb­dos du Su­roît at­ten­daient, au mo­ment de mettre sous presse, un re­tour d’ap­pel du res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions Fran­çois Si­mard, qui ré­fu­tait, au pre­mier abord, tout dé­mé­na­ge­ment à Vau­dreuil-do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.