Ho­raire char­gé pour les po­li­ciers

Nom­breuses in­ter­ven­tions dans Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Conduite im­pru­dente

Les po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec n’ont pas eu la tâche fa­cile der­niè­re­ment. En ef­fet, plu­sieurs in­ci­dents se sont pro­duits dans la ré­gion. Sur­vol.

Des vols de carte de dé­bit ont d’abord été per­pé­trés dans des com­merces de la ré­gion, plus spé­ci­fi­que­ment dans des mar­chés d’ali­men­ta­tion. Chaque fois, les vo­leurs ont uti­li­sé le même stra­ta­gème. Ils ciblent des per­sonnes seules, gé­né­ra­le­ment des femmes âgées. Un com­plice re­garde par-des­sus l’épaule de la vic­time à la caisse pour connaître son nu­mé­ro d’iden­ti­fi­ca­tion per­son­nel. Très sou­vent, il fait même sem­blant de dis­cu­ter au té­lé­phone cel­lu­laire pen­dant qu’il at­tend à la caisse. Évi­dem­ment, il pro­fite plu­tôt de l’oc­ca­sion pour fil­mer la tran­sac­tion et le nu­mé­ro d’iden­ti­fi­ca­tion per­son­nel de la vic­time.

Par la suite, un com­plice in­ter­pelle la vic­time dans le sta­tion­ne­ment et tente de faire di­ver­sion. Il lui de­mande un ren­sei­gne­ment à l’aide d’une carte rou­tière. Un troi­sième com­plice vole pen­dant ce temps la carte de dé­bit qui se trouve dans le sac à main de la vic­time, sou­vent lais­sé sans sur­veillance dans le pa­nier d’épi­ce­rie.

La Sû­re­té du Qué­bec de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes in­vite la po­pu­la­tion à faire preuve de vi­gi­lance. Il s’agit d’un ré­seau de vo­leurs très ha­biles qui sé­vit ac­tuel­le­ment dans la grande ré­gion de Mon­tréal. Les ci­toyens doivent être dis­crets lors d’une tran­sac­tion réa­li­sée à l’aide d’une carte de dé­bit. Ils doivent im­pé­ra­ti­ve­ment ca­cher leur nu­mé­ro d’iden­ti­fi­ca­tion per­son­nel.

Si des doutes per­sistent, les gens ne doivent pas hé­si­ter à com­mu­ni­quer avec la Sû­re­té du Qué­bec, au 310-4141.

Vers 23 h 50 le 14 jan­vier, un vé­hi­cule cir­cu­lant sur l’au­to­route 20 Ouest a ten­té un dé­pas­se­ment alors qu’il em­prun­tait la sor­tie 14. Le conduc­teur a per­du le contrôle de son vé­hi­cule, qui a per­cu­té le garde-fou de droite. À cause de l’ac­cu­mu­la­tion de neige, le vé­hi­cule ne s’est tou­te­fois pas im­mo­bi­li­sé; il est plu­tôt tom­bé du pont d’éta­ge­ment.

Le pas­sa­ger, un homme de 22 ans, a su­bi des bles­sures mi­neures. Le conduc­teur, âgé de 20 ans, a quant à lui su­bi des bles­sures plus sé­rieuses qui ont né­ces­si­té son trans­port dans un hô­pi­tal de Mon­tréal. L’al­cool ne se­rait pas en cause. Les po­li­ciers parlent plu­tôt de conduite im­pru­dente.

Vol qua­li­fié et voies de fait

Cinq in­di­vi­dus âgés de 16 à 22 ans se sont pré­sen­tés au Es­so du bou­le­vard Har­wood, à Vau­dreuil-do­rion, en pleine nuit le 15 jan­vier. Les sus­pects étaient sous l’in­fluence de l’al­cool. L’un d’eux, un mi­neur, vou­lait ache­ter un pa­quet de ci­ga­rettes, ce que le com­mis lui a re­fu­sé. Pen­dant ce temps, à l’ex­té­rieur, les autres sus­pects se sont em­pa­rés de bi­dons de lave-glace. Le com­mis est alors sor­ti pour les aver­tir. Un jeune homme de 18 ans et deux femmes ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour agres­ser la vic­time à coups de poings et de pieds. En plus de nom­breuses ec­chy­moses, le com­mis s’est re­trou­vé avec une dent cas­sée. Les sus­pects se sont éga­le­ment em­pa­rés de son té­lé­phone cel­lu­laire et de son por­te­feuille.

Après quelques mi­nutes, la vic­time est re­tour­née à l’in­té­rieur du com­merce pour ap­pe­ler la po­lice. Une in­ter­ven­tion ra­pide a per­mis de pro­cé­der à l’ar­res­ta­tion des sus­pects non loin des lieux. Lors de leur ar­res­ta­tion, deux sus­pects ont ré­sis­té et ont com­mis des voies de fait sur les agents.

Le té­lé­phone cel­lu­laire de la vic­time a été re­trou­vé dans le vé­hi­cule sus­pect.

Trois des sus­pects de­vront faire face à dif­fé­rents chefs d’ac­cu­sa­tion au pa­lais de jus­tice de Sa­la­ber­ry-de-val­ley­field.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.