Lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion d’hi­ver

Uni­ver­si­té du troi­sième âge

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

L’Uni­ver­si­té du troi­sième âge à Vau­dreuil-do­rion re­prend ses ac­ti­vi­tés. Cette ses­sion, deux cours sont of­ferts sous la di­rec­tion de l’uni­ver­si­té de Sher­brooke. Ils s’adressent aux per­sonnes de 50 ans et plus dé­si­reuses d’ap­prendre et de par­ta­ger leurs ex­pé­riences et leurs pas­sions. Ces cours ne re­quièrent ni préa­lable ni exa­men.

Sec­teur Do­rion

Le cours du sec­teur Do­rion se don­ne­ra le mer­cre­di de 13 h 30 à 16 h, du 8 fé­vrier au 18 avril, à l’op­ti-centre Saint-jean Bap­tiste (145, bou­le­vard Har­wood). Une sé­rie de confé­rences por­te­ront no­tam­ment sur les voyages, les sciences, l’his­toire, la mu­sique, la pein­ture, la po­li­tique et l’éco­no­mie.

Une séance d’in­for­ma­tion et d’ins­crip­tion au­ra lieu le 25 jan­vier de 13 h 30 à 16 h à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuilDo­rion (51, rue Jean­notte). Pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions sur le cours du sec­teur Do­rion, com­mu­ni­quez avec Fran­cine Cler­mont au 450 455-4948 ou avec Cé­cile Bissonnette au 450 455-3741.

Sec­teur Vau­dreuil

Le cours du sec­teur Vau­dreuil por­te­ra sur l’his­toire de l’union des ré­pu­bliques so­cia­listes so­vié­tiques (URSS) au XXE siècle. Il dres­se­ra le por­trait des évé­ne­ments mar­quants du siècle der­nier, de la prise du pou­voir des bol­ché­viques, en 1917, à la dé­mis­sion de Mi­khaïl Gor­bat­chev comme pré­sident.

Les confé­rences au­ront lieu les mar­dis du 21 fé­vrier au 10 avril de 13 h 30 à 16 h à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuilDo­rion.

Une jour­née d’in­for­ma­tion et d’ins­crip­tion se tien­dra au même en­droit le mar­di 7 fé­vrier de 13 h 30 à 15 h 30.

Pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions, com­mu­ni­quez avec Ray­monde Ba­bin Plante au 450 455-4795 ou avec Lise Beau­doin La­querre au 450 455-1285.

Tous les dé­tails sont pu­bliés au www.usher­brooke.ca/uta, sous la ru­brique « Pro­gramme Mon­té­ré­gie ». L’ins­crip­tion à la ses­sion hi­ver­nale peut éga­le­ment se faire dès main­te­nant en ligne.

Lors d’une pé­riode de ques­tions de l’as­sem­blée du 10 jan­vier der­nier, la mai­resse de Sainte-jus­tine-de-new­ton, Pa­tri­cia Do­min­gos, a de nou­veau dû ré­pondre aux ques­tions de contri­buables en co­lère concer­nant le pas­sage de ca­mions dans le vil­lage. Elle a ré­su­mé les dé­marches en­tre­prises pour pal­lier cette si­tua­tion. Le conseil mu­ni­ci­pal es­père ren­con­trer en jan­vier les res­pon­sables du mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec pour dis­cu­ter des so­lu­tions à ce su­jet.

Par ailleurs, les prin­ci­paux points pré­sen­tés du­rant la réunion avaient trait aux tran­sac­tions usuelles de la nou­velle an­née fi­nan­cière : au­to­ri­sa­tion des fac­tures à payer et du cer­ti­fi­cat de cré­dit des dé­penses in­com­pres­sibles (sa­laires, avan­tages so­ciaux, as­su­rances, élec­tri­ci­té...). No­tons éga­le­ment l’adop­tion d’un rè­gle­ment pré­voyant l’aug­men­ta­tion du sa­laire de la mai­resse, qui passe de 10 000 $ à 15 000 $, et des conseillers (de 3 480 $ à 4 300 $).

Ré­pon­dant à une ci­toyenne, la mai­resse a jus­ti­fié ces aug­men­ta­tions par la hausse du vo­lume de tra­vail et du temps pas­sé à trai­ter les dos­siers, de plus en plus com­plexes.

En­fin, les élus ont adop­té une ré­so­lu­tion au­to­ri­sant une de­mande de sou­mis­sion afin de re­te­nir les ser­vices d’in­gé­nie­rie pour la ré­fec­tion de la rue De­nis et du 2e Rang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.