De courts dé­lais d’at­tente

Pour cer­tains exa­mens au CSSS du Su­roît

L'Etoile - - NOUVELLES - (Y.M.)

ASi l’at­tente peut par­fois être longue quand il s’agit de su­bir un exa­men dans le ré­seau de la san­té, la po­pu­la­tion du­su­roît a de quoi se ré­jouir.

u Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) du Su­roît, cer­tains exa­mens au dé­par­te­ment d’ima­ge­rie mé­di­cale sont ra­pides et ac­ces­sibles. À titre d’exemple, pour les pa­tients ayant ob­te­nu une ordonnance mé­di­cale pour une mam­mo­gra­phie diag­nos­tique, un exa­men de to­mo­den­si­to­mé­trie ( scan), une ra­dio­sco­pie (in­fil­tra­tion ou autre) ou une écho­gra­phie (cer­taines ré­fé­rences pour des écho­gra­phies pel­viennes peuvent pré­sen­ter des dé­lais plus longs), l’at­tente est de deux ou trois se­maines. D’ailleurs, pour la mam­mo­gra­phie de dé­pis­tage, le CSSS du Su­roît tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Cli­nique ra­dio­lo­gique de Val­ley­field.

Ce­la peut prendre plu­sieurs mois avant de su­bir un exa­men en ima­ge­rie par ré­so­nance ma­gné­tique dans cer­tains hô­pi­taux au Qué­bec. Dans le Su­roît, il faut pré­voir de deux à six se­maines. Compte te­nu de ces dé­lais ex­cep­tion­nels, le dé­par­te­ment d’ima­ge­rie mé­di­cale des­sert même tem­po­rai­re­ment la clien­tèle d’autres éta­blis­se­ments de san­té.

Au­cu­ne­pé­nu­rie

« Au sein du dé­par­te­ment d’ima­ge­rie mé­di­cale, nous n’avons au­cune pé­nu­rie de per­son­nel ac­tuel­le­ment, pré­cise Isa­belle Le­gault, co­or­don­na­trice de l’ima­ge­rie mé­di­cale, de la bran­car­de­rie et de la mes­sa­ge­rie. Pour as­su­rer un ser­vice ra­pide et de qua­li­té, nous avons aus­si ré­vi­sé nos pra­tiques et ef­fec­tué un sui­vi ri­gou­reux de nos listes d’at­tente. Donc, nos dé­lais sont si­gni­fi­ca­ti­ve­ment in­fé­rieurs aux cibles mi­nis­té­rielles, sauf pour cer­tains types d’exa­mens spé­ci­fiques. Ces ini­tia­tives portent leurs fruits au­jourd’hui et sont plus que po­si­tives pour la po­pu­la­tion des­ser­vie par le CSSS du Su­roît. »

Par ailleurs, on pour­suit les ef­forts afin d’amé­lio­rer les dé­lais d’at­tente dans tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té. L’ac­ces­si­bi­li­té aux soins et aux ser­vices de­meure une pré­oc­cu­pa­tion constante pour l’en­semble de l’or­ga­ni­sa­tion.

Pour prendre ren­dez-vous afin de su­bir l’un de ces exa­mens, com­mu­ni­quez avec le dé­par­te­ment d’ima­ge­rie mé­di­cale de l’hô­pi­tal du Su­roît, au 450 371-9920, poste 2032.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.