Par­achè­ve­ment de l’au­to­route 30

Avan­ce­ment des tra­vaux : sur la bonne voie!

L'Etoile - - VERS LA 30 - MÉ­LIS­SA DION

PSur­vol des tra­vaux en cours dans le cadre du par­achè­ve­ment de l’au­to­route 30. Mal­gré les Fêtes et les intempéries des der­niers jours, plu­sieurs réa­li­sa­tions ont vu le jour ré­cem­ment.

ar­mi toutes les ac­ti­vi­tés me­nées der­niè­re­ment sur les chan­tiers, no­tons d’abord, pour la bre­telle de l’au­to­route 20 Est et de l’au­to­route 30 Est, la fin im­mi­nente des tra­vaux re­la­tifs aux fossés de drai­nage. Ajou­tons éga­le­ment que, dans ce sec­teur, le reste du tron­çon rou­tier est main­te­nant prêt pour l’as­phal­tage, une phase qui se­ra ter­mi­née au cours de l’an­née.

Au­cun chan­ge­ment à no­ter concer­nant le pont d’éta­ge­ment Saint-fé­réol, aux Cèdres. Si­tuée non loin de l’échan­geur, cette struc­ture est gé­rée par le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ). Le pro­jet de ré­fec­tion du pont d’éta­ge­ment est d’ailleurs ins­crit dans la pla­ni­fi­ca­tion du MTQ. Tou­te­fois, comme le men­tionne Clau­dia Gou­let, conseillère en com­mu­ni­ca­tion pour le MTQ, di­rec­tion de l’ouest- de-la-mon­té­ré­gie, « nous en sommes en­core au stade préliminaire ». Donc, im­pos­sible pour le mo­ment d’ob­te­nir da­van­tage de pré­ci­sions.

Autre réa­li­sa­tion à no­ter : la mise en place des couches gra­nu­laires est presque ter­mi­née sur la por­tion de l’au­to­route 30 si­tuée entre l’échan­geur nord et le tun­nel du ca­nal de Sou­langes. Comme l’in­dique Isa­belle Mal­boeuf, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et des re­la­tions pu­bliques de Nou­velle Au­to­route 30, « la nou­velle au­to­route 20 et la bre­telle de l’au­to­route 20 Ouest et de l’au­to­route 540 ont été ou­vertes à la cir­cu­la­tion les 26 et 27 no­vembre der­nier ».

On ne peut éga­le­ment pas­ser sous si­lence le ta­blier du pont du ruis­seau Cham­ber­ry qui a été bé­ton­né. La deuxième phase de l’ex­ca­va­tion est de plus ter­mi­née pour le ca­nal de Sou­langes. L’ins­tal­la­tion des an­crages des pal­planches et les tra­vaux du fos­sé de drai­nage sont en cours. En­fin, des clô­tures ont été ins­tal­lées ré­cem­ment pour at­té­nuer les forts vents sur la route 338.

Che­min du Fleuve

Der­niè­re­ment, des em­ployés de Nou­velle Au­to­route 30 ont pro­cé­dé à l’amé­na­ge­ment d’une tra­verse de ca­mions à l’in­ter­sec­tion du che­min du Fleuve et du fu­tur pont en­jam­bant le fleuve Saint-laurent aux Cèdres. « En ef­fet, les ca­mions en pro­ve­nance de la Rive-nord du chan­tier de Nou­velle Au­to­route 30 ef­fec­tue­ront, au cours des mois à ve­nir, du trans­port de dé­blais vers la Rive-sud en em­prun­tant le pont Saint-laurent. La cir­cu­la­tion sur le che­min du Fleuve se­ra main­te­nue en al­ter­nance », ex­plique Isa­belle Mal­boeuf.

Cette confi­gu­ra­tion se­ra ac­com­pa­gnée de me­sures spé­ci­fiques pour la ges­tion de la cir­cu­la­tion et l’en­tre­tien, dont une si­gna­li­sa­tion ac­crue et la pré­sence d’un si­gna­leur qui co­or­don­ne­ra la tra­ver­sée des ca­mions hors normes.

Pont du fleuve Saint-laurent

De son cô­té, la por­tion ouest du pont (vers l’est) est main­te­nant ter­mi­née. Les au­to­mo­bi­listes de­vront tou­te­fois at­tendre en­core un peu avant de pou­voir y cir­cu­ler. À l’heure ac­tuelle, ce pont est em­prun­té uni­que­ment par les vé­hi­cules au­to­ri­sés.

PHO­TO NOU­VELLE AU­TO­ROUTE 30

Pont en cons­truc­tion au-des­sus du ruis­seau Cham­ber­ry.

PHO­TO NOU­VELLE AU­TO­ROUTE 30

Trans­port d’une poutre sur le pont du fleuve Saint-laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.