Qué­bec so­li­daire tourne le dos au Par­ti québécois

Confé­rence d’amir Kha­dir à Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

D’en­trée de jeu, le dé­pu­té de QS a ad­mis que les avis sont par­ta­gés au sein du par­ti. « Pour cer­tains membres, tout rap­pro­che­ment avec le PQ re­vien­drait à cau­tion­ner une par­tie de son his­toire et à re­con­naître qu’il est mieux que les autres par­tis », a-t-il dé­cla­ré. Plu­sieurs membres du par­ti s’op­posent à cette idée, car le PQ est à l’ori­gine de plu­sieurs po­li­tiques contraires aux idées de QS.

Le po­li­ti­cien donne plu­sieurs exemples pour illus­trer son pro­pos : le re­tard so­cial cau­sé par Lu­cien Bou­chard et du « dé­fi­cit zé­ro », le main­tien de la Loi des mines et la baisse des re­de­vances dans l’in­dus­trie mi­nière. Pour plu­sieurs membres de QS, le PQ se ré­clame de la so­cial-dé­mo­cra­tie pour ins­tau­rer des po­li­tiques de droite.

« Nous ne pou­vons pas vrai­ment par­don­ner cer­tains choix de la di­rec­tion

Au cours de la pé­riode de ques­tions sui­vant la confé­rence d’amir Kha­dir, dé­pu­té de Qué­bec so­li­daire (QS), di­manche, un ci­toyen l’a in­ter­ro­gé sur la pos­si­bi­li­té d’une al­liance avec le Par­ti québécois (PQ). Le dé­pu­té a dé­men­ti la ru­meur qui a fait les man­chettes la se­maine der­nière.

du Par­ti québécois », sou­tient Amir Kha­dir. Un co­mi­té de QS a étu­dié une al­liance pos­sible avec le PQ. Cette pro­po­si­tion a été dé­bat­tue lors du cau­cus du par­ti.

D’autres membres de QS ont pro­po­sé d’op­ter pour le « moindre mal », soit s’al­lier avec le PQ, car il est « moins pire » que les autres par­tis. Ce­pen­dant, la ma­jo­ri­té des membres en a dé­ci­dé au­tre­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.