La mo­to­neige en toute sé­cu­ri­té

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Chaque an­née, des gens se blessent et d’autres perdent la vie en exer­çant un loi­sir dont on ne de­vrait nor­ma­le­ment ti­rer que de bons sou­ve­nirs. Il est néan­moins pos­sible de pré­ve­nir les bles­sures et les dé­cès liés à la mo­to­neige. Les fac­teurs les plus sou­vent en cause dans les col­li­sions sont la vi­tesse ex­ces­sive, la noyade, la conduite dan­ge­reuse, l’in­at­ten­tion et la consom­ma­tion d’al­cool.

Pour évi­ter le pire, ne cir­cu­lez pas sur les lacs et rivières. Non seule­ment ris­quez-vous de pas­ser à tra­vers la glace, mais celle-ci offre une trac­tion lar­ge­ment in­fé­rieure à la neige en si­tua­tion de démarrage, de bra­quage ou d’arrêt.

Si vous dé­ci­dez quand même de faire de la mo­to­neige sur la glace, vé­ri­fiez mi­nu­tieu­se­ment l’épais­seur de cette der­nière pour dé­ter­mi­ner s’il est ap­pro­prié d’y cir­cu­ler.

La noyade est la prin­ci­pale cause de dé­cès chez les mo­to­nei­gistes. En­vi­sa­gez l’achat d’une com­bi­nai­son de mo­to­neige qui flotte. Si vous tom­bez à l’eau, sa­chez que votre casque et votre com­bi­nai­son, même si elle ne flotte pas, pour­raient vous ai­der à de­meu­rer à la sur­face de l’eau du­rant plu­sieurs mi­nutes. Les bat­te­ments de pieds pour vous pro­pul­ser sur la glace, à la ma­nière d’un phoque, sont éga­le­ment re­com­man­dés.

Source : Conseil ca­na­dien de la sé­cu­ri­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.