Un arrêt dès le 20 fé­vrier

Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SI­MON RI­CHARD

Le 20 fé­vrier, la Ville de Vau­dreuil-do­rion ins­tal­le­ra un pan­neau d’arrêt à l’in­ter­sec­tion de la rue Hen­ry-ford et de l’ave­nue Ma­rier. À la suite de l’ar­ticle « Une in­ter­sec­tion dan­ge­reuse », pa­ru dans le jour­nal L’étoile du 11 jan­vier, la Ville a pro­cé­dé à une étude ap­pro­fon­die de la cir­cu­la­tion dans ce sec­teur.

L’ar­ticle trai­tait d’un grave ac­ci­dent s’étant pro­duit à cette in­ter­sec­tion au mois de sep­tembre der­nier. S’ajou­tant aux in­quié­tudes ci­toyennes, il a été consi­dé­ré par la Ville, qui a pro­cé­dé à l’étude en ques­tion.

La Ville a ins­tal­lé deux dis­po­si­tifs pour ob­te­nir des sta­tis­tiques sur la cir­cu­la­tion sur ces ar­tères. L’échan­tillon uti­li­sé concer­nait la pé­riode du 13 au 18 jan­vier. Après consul­ta­tion des don­nées, le co­mi­té de cir­cu­la­tion mu­ni­ci­pal a dé­ci­dé de pro­cé­der à l’ins­tal­la­tion d’un pan­neau d’arrêt.

Les don­nées comp­ta­bi­li­sées par le rap­port d’étude n’ont ce­pen­dant rien ré­vé­lé d’alar­mant. Elles in­diquent que, sur la rue Hen­ry-ford en di­rec­tion de la route Har­wood, en­vi­ron 1285 vé­hi­cules cir­culent quo­ti­dien­ne­ment à une vi­tesse moyenne de 32 km/h. Quelque 2 % des au­to­mo­bi­listes roulent à une vi­tesse su­pé­rieure à la li­mite per­mise.

En di­rec­tion du bou­le­vard de

la Ci­té-des-jeunes, le comp­teur a ré­vé­lé que 899 vé­hi­cules em­pruntent cette ar­tère quo­ti­dien­ne­ment à une vi­tesse moyenne de 36 km/h. En­vi­ron 1% des au­to­mo­bi­listes roulent à une vi­tesse su­pé­rieure à la li­mite per­mise.

Ins­tal­la­tion d’un pan­neau d’arrêt

Mal­gré ces don­nées, la Ville pro­cé­de­ra à l’ins­tal­la­tion d’un pan­neau d’arrêt. Le ra­tio entre les vé­hi­cules tour­nant sur l’ave­nue Ma­rier et ceux pour­sui­vant leur che­min sur la rue Hen­ry-ford a per­mis de jus­ti­fier cette dé­ci­sion au­près du mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec.

Pour Fran­çois Sé­guin, conseiller mu­ni­ci­pal et res­pon­sable de la cir­cu­la­tion et des tra­vaux pu­blics, la Ville a op­té pour cette si­gna­li­sa­tion pour deux rai­sons. Pre­miè­re­ment, la courbe très pro­non­cée de la rue Hen­ry-ford près de cette in­ter­sec­tion ré­duit consi­dé­ra­ble­ment la vi­si­bi­li­té. Deuxiè­me­ment, la cir­cu­la­tion dans ce sec­teur aug­men­te­ra au cours des pro­chains mois, car plu­sieurs rues dé­bou­che­ront sur l’ave­nue Ma­rier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.