Pro­té­geons nos ren­sei­gne­ments per­son­nels!

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉLISSA DION

La vi­gi­lance est in­dis­pen­sable lors­qu’on na­vigue sur In­ter­net. Les Vau­dreuil-sou­lan­geois de­vraient pro­fi­ter de la Se­maine de la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels, qui se dé­roule ac­tuel­le­ment, pour se pen­cher sur la ques­tion de la sé­cu­ri­té dans le cy­be­res­pace.

L’uti­li­sa­tion des nou­velles tech­no­lo­gies, qui fait dé­sor­mais par­tie des moeurs, n’est tou­te­fois pas sans dan­ger. Aus­si la Com­mis­sion d’ac­cès à l’in­for­ma­tion a-t-elle mis en place cette se­maine de sen­si­bi­li­sa­tion. Ob­jec­tif? En­cou­ra­ger la po­pu­la­tion, en par­ti­cu­lier les jeunes, à prendre conscience des ré­per­cus­sions de la tech­no­lo­gie dans leur vie pri­vée, et les in­ci­ter à pro­té­ger leurs ren­sei­gne­ments per­son­nels dans l’es­pace vir­tuel.

En gé­né­ral, les gens ignorent que, chaque fois qu’ils na­viguent sur In­ter­net, ils se construisent une iden­ti­té par les images qu’ils dif­fusent ou les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés aux­quelles ils se livrent. Cer­tains ne com­prennent le pro­blème que trop tard. Il peut en ef­fet être très dif­fi­cile, voire im­pos­sible, de sup­pri­mer des ren­sei­gne­ments per­son­nels dans le cy­be­res­pace.

La Sû­re­té du Qué­bec de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes re­com­mande no­tam­ment aux ci­toyens de ne faire leurs tran­sac­tions que sur des sites fiables et sé­cu­ri­sés, d’en conser­ver une preuve et de vé­ri­fier par la suite leurs re­le­vés, mais aus­si de créer des mots de passe dif­fi­ciles à de­vi­ner et d’éteindre leur or­di­na­teur après uti­li­sa­tion.

Di­vers trucs peuvent éga­le­ment se faire par le té­lé­phone, la poste ou en per­sonne. Les po­li­ciers de Vau­dreuil-sou­langes in­vitent la po­pu­la­tion à une jour­née de dé­chi­que­tage le 31 mars dans le sta­tion­ne­ment du Wal­mart de Vau­dreuil-do­rion. L’oc­ca­sion idéale de se dé­bar­ras­ser de do­cu­ments per­son­nels en toute sé­cu­ri­té!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.