Lé­gère hausse de l’im­pôt fon­cier

Bud­get des Cèdres

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉLISSA DION

Lors d’une as­sem­blée te­nue le 21 dé­cembre der­nier, le conseil mu­ni­ci­pal des Cèdres a adop­té son bud­get de 2012. Étant don­né les obli­ga­tions fi­nan­cières gran­dis­santes de cette mu­ni­ci­pa­li­té, la mai­resse Gé­ral­dine T. Ques­nel a an­non­cé que le taux d’im­po­si­tion fon­cière se­ra lé­gè­re­ment ma­jo­ré.

Ce bud­get s’élève à 8 015 307 $, com­pa­ra­ti­ve­ment à 7 463 853 $ en 2011. Cette aug­men­ta­tion s’ex­plique no­tam­ment par l’ajout d’une res­source au Ser­vice de l’ur­ba­nisme. Cette per­sonne vien­dra en fait ré­pondre aux de­mandes crois­santes en ma­tière de construction et d’en­vi­ron­ne­ment. De plus, afin d’as­su­rer la bonne pla­ni­fi­ca­tion et la ges­tion struc­tu­rée de l’équi­pe­ment mu­ni­ci­pal et des in­fra­struc­tures ur­baines, la mise sur pied d’un ser­vice tech­nique a né­ces­si­té l’ajout d’une res­source.

Quelque 1 085 241 $ sont consa­crés à l’ad­mi­nis­tra­tion gé­né­rale, 1 295 802 $ à la sé­cu­ri­té pu­blique, 1 407 133 $ au trans­port et à la voi­rie, 1 071 863 $ à l’hy­giène du mi­lieu et aux in­fra­struc­tures d’égout et d’aque­duc, 345 093 $ à l’ur­ba­nisme et à la mise en va­leur du ter­ri­toire, 1 215 125 $ aux loi­sirs et à la culture, 338 828 $ au rem­bour­se­ment des in­té­rêts et de la dette et, en­fin, 636 262 $ aux im­mo­bi­li­sa­tions.

La mai­resse a pré­ci­sé que la Mu­ni­ci­pa­li­té doit com­po­ser avec les consé­quences fi­nan­cières du ré­ajus­te­ment des sa­laires et de l’aug­men­ta­tion, pour une se­conde an­née, de la TVQ. S’ajoutent à ces obli­ga­tions la hausse de la quote-part de cer­tains ser­vices de la MRC de VaudreuilSoulanges, la hausse de la contri­bu­tion à Trans­port So­leil et l’aug­men­ta­tion des quotes-parts de l’agence mé­tro­po­li­taine de trans­port et de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal.

Amé­lio­ra­tions au pro­gramme

Par ailleurs, la Mu­ni­ci­pa­li­té aug­men­te­ra son fonds de rou­le­ment à 500 000 $, ce qui lui per­met­tra de main­te­nir sa stra­té­gie de mo­der­ni­sa­tion de l’équi­pe­ment mu­ni­ci­pal. Elle pour­sui­vra, dans le cadre d’un pro­gramme d’amé­lio­ra­tion du ré­seau routier mu­ni­ci­pal, l’ap­pli­ca­tion du plan de ré­fec­tion des che­mins pu­blics.

Gé­ral­dine T. Ques­nel a dé­cla­ré à l’in­ten­tion de ses conci­toyens : « Vos élus ac­cordent une im­por­tance ca­pi­tale à la ges­tion contrô­lée de la crois­sance de notre mu­ni­ci­pa­li­té dans le res­pect des be­soins réels de nos ci­toyennes et ci­toyens. »

Le conseil mu­ni­ci­pal pour­sui­vra sa ges­tion saine et ef­fi­cace tout en veillant à la qua­li­té de vie des ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.