Sha­kes­peare conti­nue d’ins­pi­rer

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.) Amé­lie Cha­put

Dans le cadre du pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle Je suis…, la Ville de Vau­dreuil-do­rion a ré­cem­ment in­vi­té les pas­sion­nés de théâtre à suivre un ate­lier d’écri­ture en com­pa­gnie de Syl­vain Cor­mier, jour­na­liste au De­voir. Pré­pa­ré en col­la­bo­ra­tion avec Vals­pec, ce pro­jet com­porte éga­le­ment un vo­let spec­tacle. Cha­cun des par­ti­ci­pants doit en ef­fet as­sis­ter à un cer­tain nombre de pièces de théâtre pré­sen­tées à la salle Al­bert- Du­mou­chel de Sa­la­ber­ry-de-val­ley­field.

Le 14 jan­vier der­nier, l’éta­blis­se­ment cé­dait sa scène au couple le plus connu de l’his­toire : Ro­méo et Ju­liette. La pièce met­tait en ve­dette Ta­nia Kon­toyan­ni, Pierre-yves Car­di­nal, Va­lé­rie Des­che­naux, Vincent Fa­fard, Fré­dé­ric La­val­lée, Claude Le­mieux et Alexandre Goyette.

Les Heb­dos du Su­roît vous pré­sentent la cri­tique d’amé­lie Cha­put.

Et les amants mau­dits? Pierre-yves Car­di­nal en­dosse un Ro­méo sé­dui­sant et sombre, aux cô­tés d’une Ju­liette (Va­lé­rie Des­che­neaux) vieillie de deux ans, mais vê­tue comme une pe­tite fille. Alors que son al­ter ego mas­cu­lin en­chaîne pas­sion­né­ment son rôle, celle-ci joue sur un ton plus ou moins égal. Néan­moins, Car­di­nal et Des­che­neaux forment un jo­li couple, al­ter­nant avec émo­tion leurs ré­pliques.

Les se­conds rôles, in­car­nés par tous les cinq autres co­mé­diens, no­tam­ment Ta­nia Kon­toyan­ni en Nour­rice et Vincent Fa­fard en Mer­cu­tio, pi­mentent, avec leurs frasques et leurs blagues sexuelles, plus ou moins fi­ne­ment in­tro­duites par leur illustre au­teur il y a de ça quelques siècles, la trame dra­ma­tique.

Dom­mage que le pu­blic du Su­roît ait bou­dé ce di­ver­tis­se­ment qui donne le goût de re­tour­ner au théâtre.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Les par­ti­ci­pants écoutent at­ten­ti­ve­ment le cho­ré­graphe Em­ma­nuel Jouthe lors de la ré­pé­ti­tion du 19 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.