En Ita­lie pour épa­ter les sé­lec­tion­neurs

Voyage de soc­cer pour deux jeunes d’ici

L'Etoile - - SPORTS - YANICK MI­CHAUD

En mars, Alexandre Qui­rion et son co­équi­pier Son­ny Ba­hia, deux jeunes joueurs de soc­cer de la ré­gion, per­fec­tion­ne­ront leur tech­nique en Ita­lie.

Ces co­équi­piers des Co­bras de Pier­re­fonds (U16 AAA) ont été choi­sis pour faire par­tie d’un groupe d’une ving­taine de joueurs du Qué­bec qui se ren­dra en Ita­lie à la fin du mois de mars. Ob­jec­tif? Être re­cru­té et ul­ti­me­ment dé­cro­cher un es­sai dans un club pro­fes­sion­nel ita­lien. Qui­rion, de Pin­court, et Ba­hia, de Vau­dreuil-sur-le-lac, font par­tie du pro­gramme sport-études du Lac-saint-louis.

Jeunes es­poirs

Le gar­dien de but Alexandre Qui­rion a com­men­cé à jouer au soc­cer à l’âge de quatre ans. « Mais je n’ai pas tou­jours été gar­dien. Lorsque j’étais U14 AA, j’ai rem­pla­cé le gar­dien de l’équipe et j’ai bien fait. Je suis de­vant le but de­puis ce temps-là », ex­plique cet ath­lète de 16 ans qui fré­quente l’école se­con­daire des Sources.

De son cô­té, Son­ny Ba­hia se fa­mi­lia­rise éga­le­ment avec sa nou­velle po­si­tion. Il est mi­lieu dé­fen­sif, un rôle im­por­tant dans une équipe de soc­cer. Ce­lui qui a com­men­cé à jouer au soc­cer à trois ans évo­lue à cette po­si­tion de­puis trois sai­sons.

Voyage for­ma­teur

« Que ça fonc­tionne ou non pour eux en Ita­lie, ce se­ra une ex­pé­rience in­croyable. J’es­père qu’ils la vi­vront à fond. Je suis confiant pour eux », in­dique Jean-fran­çois Qui­rion, le père d’alexandre.

Vingt ath­lètes québécois par­ti­ci­pe­ront à cette séance de sé­lec­tion, à Be­ne­ven­to, en Ita­lie, dans un com­plexe de soc­cer der­nier cri. Et il ne s’agi­ra pas d’un camp de va­cances.

Ils s’en­vo­le­ront le 24 mars et s’en­traî­ne­ront deux ou trois fois par jour avec les en­traî­neurs de l’équipe ita­lienne. Ils pren­dront éga­le­ment part à des matchs pour ten­ter d’im­pres­sion­ner les sé­lec­tion­neurs ita­liens.

« Nous sommes ha­bi­tués aux ho­raires char­gés. Ici, on s’en­traîne cinq fois par se­maine, en plus des matchs. Nous sommes sur le ter­rain en­vi­ron huit fois par se­maine, en plus des études », af­firme Alexandre Qui­rion.

Les joueurs se­ront en Ita­lie une dou­zaine de jours, et chaque ath­lète se­ra ac­com­pa­gné par au moins un de ses pa­rents. « Nous de­vons y al­ler parce que s’il y a des dé­ci­sions im­por­tantes à prendre sur des offres qu’ils pour­raient re­ce­voir, nous se­rons sur place pour en dis­cu­ter », ex­plique Jean-fran­çois Qui­rion. les équipes d’af­fron­ter de nou­veaux ad­ver­saires. En ef­fet, des équipes des quatre coins du Qué­bec y par­ti­ci­pe­ront, no­tam­ment de Ga­ti­neau, de Ri­mous­ki et de Trois-rivières.

Ce ren­dez-vous spor­tif est éga­le­ment une ex­cel­lente oc­ca­sion de se pré­pa­rer en vue de la fin de la sai­son, qui ap­proche ra­pi­de­ment. Plu­sieurs équipes uti­lisent d’ailleurs ce tour­noi pour se pré­pa­rer au cham­pion­nat pro­vin­cial sco­laire, le ca­libre et les équipes étant com­pa­rables.

Les Ci­ta­dins se­ront re­pré­sen­tés par neuf équipes dans toutes les ca­té­go­ries, et les per­for­mances se­ront des plus in­té­res­santes. Pour la po­pu­la­tion de la ré­gion, ce se­ra évi­dem­ment l’oc­ca­sion de voir évo­luer les équipes de soc­cer in­té­rieur de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.