Mi­reille De­nis élue ath­lète par ex­cel­lence

Tour­noi de bad­min­ton de Sher­brooke

L'Etoile - - SPORTS - YANICK MI­CHAUD

QFâ­cheuse bles­sure

Mi­reille De­nis a fait toute une im­pres­sion à Sher­brooke lors de la plus ré­cente es­cale du cir­cuit de bad­min­ton pro­vin­cial ju­nior.

uelque 190 ath­lètes s’y étaient don­né ren­dez-vous. La jeune Vau­dreuilloise a pré­sen­té du jeu très so­lide dans les trois épreuves de la ca­té­go­rie ju­vé­nile. Elle a rem­por­té le titre pro­vin­cial en simple, en double fé­mi­nin avec sa par­te­naire Laura Fri­gon, de Ga­ti­neau, ain­si qu’en double mixte avec Paul-an­toine D’os­tie-guin­don, éga­le­ment de l’ou­taouais. De plus, Mi­reille De­nis a ob­te­nu cette triple cou­ronne sans perdre une seule manche du tour­noi. Cet ex­ploit a été re­con­nu par les or­ga­ni­sa­teurs de cette ma­ni­fes­ta­tion spor­tive, qui l’ont élue « ath­lète par ex­cel­lence du tour­noi ».

Pour­tant, la jeune ra­quette de 18 ans se re­met d’une bles­sure. Dé­but no­vembre, elle a par­ti­ci­pé au tour­noi ca­na­dien ju­nior de To­ron­to, au pres­ti­gieux Gra­nit Club. Nul­le­ment in­ti­mi­dée, elle a d’abord bat­tu une re­pré­sen­tante de l’al­ber­ta, avant de faire de même avec une On­ta­rienne en deuxième ronde. Elle fut la seule re­pré­sen­tante du Qué­bec à par­ve­nir au quart de fi­nale. Tous les yeux étaient tour­nés vers elle lors de l’af­fron­te­ment contre la troi­sième fa­vo­rite, l’al­ber­taine Adria­na Hol­cek. Elle a exer­cé beau­coup de pres­sion sur son ad­ver­saire, se for­geant une avance de 11-8. Mais un faux mou­ve­ment a pro­vo­qué une en­torse in­ter­cos­tale.

« Ce n’est pas si souf­frant, mais ça m’em­pê­chait de me dé­pla­cer cor­rec­te­ment sur le ter­rain et ça, ça ne par­donne pas », pré­cise l’ath­lète.

Cette per­cée lui a tout de même per­mis de mettre à l’épreuve son nou­veau sys­tème de jeu, en plus d’of­fi­ciel­le­ment ter­mi­ner cin­quième à la plus im­por­tante étape du cir­cuit ca­na­dien.

Re­tour en dé­cembre

De­puis, en se pri­vant de tout en­traî­ne­ment ou presque en no­vembre, Mi­reille De­nis a ob­te­nu le feu vert du mé­de­cin pour un re­tour sur le ter­rain le jour du tour­noi de Vau­dreuil-do­rion, dé­but dé­cembre. Elle s’y est donc pré­sen­tée avec confiance et dé­ter­mi­na­tion. Avec un jeu très ins­pi­ré, Mi­reille De­nis a mis la main sur le titre pro­vin­cial en simple fé­mi­nin grâce à une convain­cante vic­toire. La jeune ath­lète a aus­si of­fert une so­lide per­for­mance dans les fi­nales en mixte et en double avec ses nou­veaux par­te­naires de jeu, sans tou­te­fois rem­por­ter la vic­toire.

Les mois à ve­nir condui­ront Mi­reille De­nis aux quatre coins de la pro­vince : de Qué­bec en jan­vier jus­qu’à Sa­la­ber­ryde-val­ley­field les 18 et 19 fé­vrier, en pas­sant par Mon­tréal et Drum­mond­ville sur les cir­cuits ju­niors na­tio­nal et pro­vin­cial, ain­si que sur le cir­cuit pro­vin­cial se­nior.

L’ave­nir est donc très pro­met­teur pour cette jeune ath­lète de la ré­gion, dé­jà cour­ti­sée par les équipes spor­tives du Rouge et Or de l’uni­ver­si­té La­val, des Ca­ra­bins de l’uni­ver­si­té de Mon­tréal et de Mc­gill.

« Je vais en­fin pou­voir m’en­traî­ner sur le site même de mes études. Ça de­vrait ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de mon bad­min­ton », af­firme Mi­reille De­nis. Une heu­reuse conclu­sion pour celle qui a tou­jours su ma­rier ex­cel­lence spor­tive et sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.