Une par­tie du gou­ver­ne­ment au col­lège Bour­get

Par­le­ment des jeunes, édi­tion 2012

L'Etoile - - ÉDUCATION - ISA­BELLE MA­RIEN

Une pre­mière au col­lège Bour­get : trois élèves de qua­trième se­con­daire agi­ront comme par­le­men­taires au Par­le­ment des jeunes du 8 au 10 fé­vrier à l’as­sem­blée na­tio­nale, à Qué­bec.

Il s’agit de Ma­thias Le­niau, Alex Cham­pa­gneur-lessard et Noé­mie La­flamme. Cette ac­ti­vi­té est une ini­tia­tive de Mi­chel Pi­lon, en­sei­gnant en éthique et culture et en ini­tia­tion au droit. Ce nou­vel en­sei­gnant au col­lège Bour­get a in­vi­té les élèves à par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té unique si­mu­lant le pro­ces­sus lé­gis­la­tif, la­quelle s’adresse aux élèves de troi­sième et de qua­trième se­con­daire. Ayant me­né une telle ex­pé­rience l’an der­nier dans une autre école, il connaît bien les dé­fis et le tra­vail qu’im­plique cette ac­ti­vi­té.

Pré­sen­ta­tion des élèves

Les Heb­dos du Su­roît ont ren­con­tré ces élèves afin de mieux les connaître. Ils vous les pré­sentent au­jourd’hui.

Ma­thias Le­niau, 15 ans, est na­tif de Saint-bar­thé­le­my, une île des An­tilles. Il est ins­crit au pro­gramme des élèves in­ter­na­tio­naux du col­lège et est pen­sion­naire. Il se­ra dé­pu­té de l’aca­die et in­ter­vien­dra no­tam­ment lors du dis­cours d’ou­ver­ture et du man­dat d’ini­tia­tive. Avant le Par­le­ment des jeunes, il s’in­té­res­sait à l’ac­tua­li­té en France, mais au­cu­ne­ment à celle du Qué­bec. Il s’est ins­crit au Par­le­ment des jeunes pour en connaître da­van­tage sur le Qué­bec, car il sou­haite pour­suivre ses études et s’éta­blir au Qué­bec et un jour s’im­pli­quer en po­li­tique.

Alex Cham­pa­gneur-lessard, quant à elle, écoute re­li­gieu­se­ment tous les ma­tins l’émis­sion ra­dio­pho­nique de Paul Ar­cand. Elle est âgée de 15 ans. Sa fa­mille est très po­li­ti­sée. Pas­sion­née de po­li­tique, cette ado­les­cente dé­sire faire car­rière dans ce do­maine. Elle s’est d’ailleurs ins­crite au Par­le­ment des jeunes prin­ci­pa­le­ment pour cette rai­son. Par ailleurs, elle es­time que cette ex­pé­rience se­ra unique et mé­mo­rable. Elle se­ra dé­pu­tée de Jean-ta­lon et par­ti­ci­pe­ra à une com­mis­sion par­le­men­taire au su­jet du pro­jet de loi par­ti­cu­lier sur le per­mis de conduire des jeunes.

En­fin, Noé­mie La­flamme, 15 ans, a par­ti­ci­pé au Par­le­ment des jeunes en sixième an­née, une ex­pé­rience qu’elle a par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciée. Son amour de la po­li­tique pro­vient de sa fa­mille, très po­li­ti­sée. D’ailleurs, elle suit ac­ti­ve­ment l’ac­tua­li­té sur In­ter­net. Elle se­ra dé­pu­tée des Mille-îles et in­ter­vien­dra en com­mis­sion par­le­men­taire sur le pro­jet de loi sur les écoles éco­res­pon­sables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.