Ini­tia­tion à la pa­léo­gra­phie

Science des écri­tures an­ciennes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Il s’avère dif­fi­cile, et même par­fois im­pos­sible, de lire des do­cu­ments im­por­tants au su­jet d’un an­cêtre, soit son acte de bap­tême, de ma­riage ou de sé­pul­ture, son contrat de ma­riage, son tes­tament ou tout autre acte no­ta­rié.

En six ses­sions, Gi­sèle Mo­narque, gé­néa­lo­giste émé­rite et pré­si­dente de la So­cié­té gé­néa­lo­gique ca­na­dienne-française, par­ta­ge­ra avec les par­ti­ci­pants ses connais­sances pa­léo­gra­phiques. Elle trai­te­ra d’abord de la struc­ture et du conte­nu des pa­piers, des ex­pres­sions propres à cer­tains écrits, de l’or­tho­graphe, des ac­cents et des abré­via­tions. Par la suite, elle abor­de­ra la lec­ture des actes d’état ci­vil (bap­tême, ma­riage, sé­pul­ture et ab­ju­ra­tion de foi). En­fin, elle trai­te­ra des prin­ci­paux actes no­ta­riés fai­sant par­tie de la vie de nos an­cêtres.

Les ses­sions au­ront lieu de 19 h à 21 h 30 le lun­di 13 fé­vrier ain­si que les mar­dis 21 et 28 fé­vrier et 6, 13 et 20 mars à la salle Fé­lix-leclerc de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuil-do­rion (51, rue Jean­notte).

Ces ses­sions étant par­tiel­le­ment sub­ven­tion­nées, les par­ti­ci­pants ne dé­bour­se­ront qu’une par­tie des frais d’ins­crip­tion. Il faut s’ins­crire avant le 6 fé­vrier.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, com­mu­ni­quez avec Gi­sèle Mo­narque au 450 424-4806 ou vi­si­tez le site Web de la So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuil-ca­va­gnal, au http://pages.vi­deo­tron.com/sgvc/cours.html.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.