Le­mire et Frazer par­mi les bour­siers

Les Ca­na­diens et la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence du Qué­bec

L'Etoile - - SPORTS - YA­NICK MI­CHAUD

Par­mi les spor­tifs ayant re­çu un chèque des mains du ca­pi­taine du Tri­co­lore, Brian Gion­ta, fi­gurent deux joueuses de hockey de la ré­gion : Vi­ckie Le­mire de Saint-la­zare et Ab­bey Frazer d’hud­son. Elles font par­tie des huit ho­ckeyeuses membres de l’équipe du Qué­bec des 15 à 17 ans qui as­pirent à une sé­lec­tion au sein de l’équipe na­tio­nale se­nior.

Vi­ckie Le­mire, qui cé­lé­bre­ra ses 18 ans la se­maine pro­chaine, est membre de l’équipe du Qué­bec ayant rem­por­té la mé­daille de bronze aux Jeux du Ca­na­da en fé­vrier 2011 et l’ar­gent au cham­pion­nat ca­na­dien en no­vembre 2011 alors qu’elle était ca­pi­taine. Elle étu­die en sciences hu­maines au cé­gep de Saint-laurent, où elle joue pour les Pa­triotes.

Quant à elle, Ab­bey Frazer, qui au­ra 18 ans cet été, fait par­tie de l’équipe na­tio­nale ayant rem­por­té la mé­daille d’or au Cham­pion­nat mon­dial de hockey sur glace fé­mi­nin des M18, en Ré­pu­blique tchèque. Elle a main­te­nu une moyenne de 93,6 % en cin­quième se­con­daire, ob­te­nant 97 % en phy­sique et 99 % en ma­thé­ma­tiques.

Vingt-huit jeunes ath­lètes ont re­çu des bourses d’ex­cel­lence la se­maine der­nière au centre Bell de Mon­tréal dans le cadre du cin­quième pro­gramme de bourses des Ca­na­diens de Mon­tréal à l’in­ten­tion de la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence du Qué­bec.

Elle étu­die en sciences de la na­ture au col­lège John-ab­bott, où elle joue pour les La­dy Is­lan­ders.

Aide aux jeunes

En 2008, les Ca­na­diens avaient an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 100 000 $ sur trois ans dans la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence du Qué­bec, ce qui avait per­mis de créer ce pro­gramme de sou­tien pour les étu­diants les plus pro­met­teurs en hockey fé­mi­nin et mas­cu­lin. L’an der­nier, les Ca­na­diens ont re­nou­ve­lé leur en­tente, in­jec­tant 250 000 $ sur cinq ans, soit jus­qu’en 2015.

« Dans notre rôle d’équipe de hockey pro­fes­sion­nel, il est de notre de­voir d’ap­puyer le dé­ve­lop­pe­ment de notre sport na­tio­nal et d’en­cou­ra­ger la re­lève », a dé­cla­ré le pro­prié­taire, pré­sident et chef de la di­rec­tion des Ca­na­diens, Geoff Mol­son.

« La Fon­da­tion est très heu­reuse d’ap­puyer nos étu­diants- ath­lètes en hockey dès l’émer­gence de leur ta­lent et de les en­cou­ra­ger à mettre au­tant d’ef­forts pour at­teindre leurs ob­jec­tifs tant sur les bancs d’école que sur la glace, a quant à lui dé­cla­ré Claude Cha­gnon, pré­sident de la fon­da­tion. Ce pro­gramme fa­vo­rise éga­le­ment la pro­mo­tion de mo­dèles d’étu­diant­sath­lètes sé­rieux et équi­li­brés pour tous les jeunes adeptes de hockey au Qué­bec. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.