Dé­mé­na­ge­ment du centre d’hé­ber­ge­ment à Vau­dreuil-do­rion

L’ai­guillage

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

L'ai­guillage

L’or­ga­nisme de rue L’ai­guillage est ac­tuel­le­ment à la re­cherche de lo­caux pour bo­ni­fier ses ser­vices d’hé­ber­ge­ment dans la ré­gion. Si­tué aux Co­teaux, il sou­haite en ef­fet s’ins­tal­ler à Vau­dreuil-do­rion.

L’Ai­guillage compte éga­le­ment mo­di­fier son ser­vice d’hé­ber­ge­ment. L’or­ga­nisme es­pé­rait of­frir ce ser­vice sept jours par se­maine, mais n’a pas ob­te­nu sa sub­ven­tion du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral. Il ou­vri­ra donc 72 heures par se­maine, mais à des mo­ments dif­fé­rents, sur­tout la se­maine. L’ai­guillage pour­sui­vra son tra­vail sur l’en­semble du ter­ri­toire de Vau­dreuil-sou­langes.

L’or­ga­nisme a no­té une de­mande ac­crue pour ses ser­vices d’hé­ber­ge­ment, qui, au cours de l’an­née qui vient de s’écou­ler, a en ef­fet aug­men­té de 20 %.

Le nou­veau centre d’hé­ber­ge­ment de­vrait ou­vrir ses portes à l’au­tomne 2012 ou à l’hi­ver 2013.

Une prio­ri­té pour l’or­ga­nisme

L’ai­guillage tra­vaille ac­ti­ve­ment à l’ou­ver­ture d’un centre d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence dans la ré­gion. De­puis sep­tembre 2001, le Co­mi­té ter­ri­to­rial avi­seur, res­pon­sable de la mise en oeuvre de la Po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Vau­dreuil-sou­langes, a en ef­fet ins­crit cette prio­ri­té sur sa liste.

La mise de l’avant de ce pro­jet est aus­si un élé­ment im­por­tant de l’étude des be­soins en hé­ber­ge­ment – ré­gion Vau­dreuil-sou­langes, de Phi­lippe Tou­pin.

En juin 2011, le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment de Vau­dreuil-sou­langes a éga­le­ment ef­fec­tué une étude de be­soins sur le lo­ge­ment so­cial et abor­dable pour le ter­ri­toire de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes. Il en res­sort un be­soin urgent de res­sources en hé­ber­ge­ment pour des clien­tèles iti­né­rantes ou à risque d’iti­né­rance.

L'ai­guillage est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif de­puis 1993. Diane Lasalle et Ber­trand Myre l'ont fon­dé après avoir consta­té une cer­taine mar­gi­na­li­sa­tion, prin­ci­pa­le­ment chez les jeunes. Cet or­ga­nisme est né pour faire de l'in­ter­ven­tion de pre­mière ligne et du tra­vail de proxi­mi­té avec ces per­sonnes.

Au­jourd'hui, L'ai­guillage com­prend deux vo­lets : le tra­vail de proxi­mi­té et l'hé­ber­ge­ment d'ur­gence. Les tra­vailleurs de proxi­mi­té et les in­ter­ve­nants de l'hé­ber­ge­ment d'ur­gence sont dis­po­nibles pour les per­sonnes vi­vant di­verses si­tua­tions. L'or­ga­nisme vient en aide à la po­pu­la­tion de Vau­dreuil-sou­langes, ou tran­si­tant sur le ter­ri­toire, aux prises avec dif­fé­rents pro­blèmes.

L'ai­guillage in­ter­vient no­tam­ment au­près des jeunes afin de les écou­ter et de les sou­te­nir dans leur réa­li­té. Il se spé­cia­lise aus­si dans l'in­ter­ven­tion de pre­mière ligne, ef­fec­tuant du dé­pan­nage ves­ti­men­taire, ali­men­taire et d'hé­ber­ge­ment au­près de per­sonnes dans le be­soin. L'or­ga­nisme in­ter­vient aus­si au­près de per­sonnes vi­vant des si­tua­tions de crise.

De plus, l'or­ga­nisme in­forme les jeunes et les adultes sur di­vers su­jets. Il sen­si­bi­lise aus­si la po­pu­la­tion à la réa­li­té du ter­ri­toire et de ses res­sources.

Le 1er mai, une cap­sule tem­po­relle conte­nant des ob­jets ca­rac­té­ris­tiques

de la ré­gion et des fa­milles se­ra scel­lée, puis ou­verte en 2061.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.