Du nou­veau au parc des Ancres

Pointe-des-cas­cades

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LIS­SA DION

Les fes­ti­vi­tés du 50e an­ni­ver­saire de la mu­ni­ci­pa­li­té, qui se ter­mi­ne­ront le 1er mai pro­chain, en gé­né­re­ront beau­coup. C’est en 2010 que la So­cié­té de re­cherches his­to­riques s’est lan­cée dans cette aven­ture. Un plan trien­nal 2010-2012 a été éta­bli afin de rendre le site en­core plus at­trayant.

Deux pro­jets chan­ge­ront l’image du parc. D’abord, en sep­tembre der­nier, une nou­velle place pu­blique a re­lié le mu­sée aux ter­rains et à la voie d’eau de l’écluse. On peut y ob­ser­ver, gra­tui­te­ment et en tout temps, une col­lec­tion d’ancres et de pièces de na­vires illus­trant plus de 300 ans de na­vi­ga­tion sur le Haut-saint-laurent.

Un deuxième pro­jet re­liant la nou­velle place pu­blique à un sen­tier de pro­me­nade amé­na­gé dans le parc des Ancres a éga­le­ment été concré­ti­sé pour les pié­tons et les cy­clistes. Les gens s’y ba­ladent li­bre­ment le long du ca­nal de Sou­langes, jus­qu’au cam­ping et au théâtre d’été de Poin­tedes-cas­cades.

Le 28 août der­nier, un mo­nu­ment s’est ajou­té sur la place pu­blique du parc des Ancres, éri­gé et inau­gu­ré à la mé­moire de Pierre Clé­ment, un bâ­tis­seur. Ce pre­mier maire de Pointe-des-cas­cades a fon­dé, en 1976, la So­cié­té de re­cherches his­to­riques de Pointe-des-cas­cades, et, en 1981, le parc des Ancres et son mu­sée. Le mo­nu­ment est sur­mon­té de la Roche du diable, dé­cou­verte par Pierre Clé­ment au fond d’un dan­ge­reux ra­pide du fleuve Saint-laurent, là même où s’est éta­bli, en 1783, le vil­lage Cas­cades. Se­lon une ana­lyse de l’uni­ver­si­té Mcgill, cette roche au­rait plus d’un mil­liard d’an­nées!

Ré­cem­ment, la So­cié­té de re­cherches his­to­riques de Pointe-des-cas­cades a cé­lé­bré ses 35 ans, en plus de sou­li­gner les 30 ans du parc des Ancres et de son mu­sée, tous deux si­tués au coeur du vil­lage. Dif­fé­rents pro­jets re­nou­vel­le­ront l’image de ce parc lé­gen­daire.

En­core du nou­veau

Un mo­nu­ment com­mé­mo­rant le 100e an­ni­ver­saire du Cé­ci­lia L. se­ra éri­gé cette an­née sur la place pu­blique. Ce na­vire à va­peur, construit à Sa­la­ber­ryde-val­ley­field en 1910, a fait nau­frage deux ans plus tard, le 1er no­vembre, em­por­tant la plu­part des pas­sa­gers et des membres d’équi­page, tous de la ré­gion.

De plus, un évé­ne­ment mar­quant et in­usi­té se dé­rou­le­ra pour la toute pre­mière fois dans la ré­gion, le 1er mai pro­chain. Grâce à la contri­bu­tion de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-sou­langes, par­te­naire es­sen­tiel dans ce pro­jet, les Poin­te­cas­ca­diens se ren­dront au parc des Ancres pour scel­ler dans un socle une cap­sule tem­po­relle. Des ob­jets ap­par­te­nant à des fa­milles du vil­lage et ayant fait par­tie de la vie col­lec­tive du der­nier siècle y se­ront consi­gnés. La cap­sule se­ra ou­verte en 2061.

En­fin, la So­cié­té de re­cherches his­to­riques de Pointe-des-cas­cades ex­po­se­ra au parc des Ancres, en 2013, de nou­veaux ob­jets : un gros bois de chêne dé­cou­vert au fond du lac Saint-françois, cou­pé et équar­ri il y a plus de 150 ans, ain­si que plu­sieurs vieilles bouées de six mètres de hau­teur et pe­sant plu­sieurs tonnes ayant ser­vi à la na­vi­ga­tion au dé­but du siècle der­nier et jus­qu’en 1960.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.