Bi­lan rou­tier de la SQ de l’an­née 2011

Un bi­lan po­si­tif et en­cou­ra­geant

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

La Sû­re­té du Qué­bec a ré­cem­ment ren­du pu­blic le bi­lan des col­li­sions mor­telles sur­ve­nues sur son ter­ri­toire en 2011, ain­si que les dé­tails re­la­tifs aux in­ter­ven­tions qu’elle a me­nées en ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière.

Deux points res­sortent de ce bi­lan rou­tier, dont une amé­lio­ra­tion mar­quée du cô­té des conduc­teurs de 16 à 19 ans. Il faut sa­voir que 26 d’entre eux ont per­du la vie en 2011 dans des col­li­sions, com­pa­ra­ti­ve­ment à 44 l’an­née pré­cé­dente. Il s’agit d’une baisse de près de 41 %. D’autre part, le nombre de col­li­sions avec bles­sés graves a éga­le­ment di­mi­nué de plus de 12,5 % l’an der­nier, pas­sant de 1040 à 910.

Nombre d’ac­ci­dents en Mon­té­ré­gie

Il est dif­fi­cile de connaître le nombre exact de dé­cès et de col­li­sions avec bles­sés dans Vau­dreuil-sou­langes. Tou­te­fois, on connaît les chiffres pour l’en­semble de la Mon­té­ré­gie. On dé­nombre par exemple, entre le 31 dé­cembre 2010 et le 1er jan­vier 2012, un nombre to­tal de 41 dé­cès sur les routes de la Mon­té­ré­gie, com­pa­ra­ti­ve­ment à 59 au cours de la pé­riode pré­cé­dente.

En ce qui a trait au nombre de col­li­sions mor­telles, la Sû­re­té du Qué­bec fait état de 38 ac­ci­dents. Dix de moins qu’en 2010. L’an­née 2011 pré­sente d’ailleurs le meilleur bi­lan au cha­pitre des col­li­sions mor­telles sur­ve­nues en Mon­té­ré­gie de­puis 2006. Il en est de même pour le nombre de col­li­sions avec bles­sés graves. Quelque 140 col­li­sions ont été en­re­gis­trées en 2011, une di­mi­nu­tion ex­cep­tion­nelle de 110 ac­ci­dents par rap­port à 2006.

En­fin, si l’on consi­dère le nombre de col­li­sions avec bles­sés graves et lé­gers sur le vaste ter­ri­toire de la Mon­té­ré­gie, on ob­serve 2663 ac­ci­dents en 2011, com­pa­ra­ti­ve­ment à 2917 en 2010.

Des ef­forts qui portent leurs fruits

Plu­sieurs fac­teurs ont contri­bué à l’amé­lio­ra­tion gé­né­rale du bi­lan rou­tier : la pré­ven­tion ac­crue au­près des jeunes, la te­nue d’opé­ra­tions ci­blées (no­tam­ment au­près des jeunes), l’éva­lua­tion des sites les plus à risque afin de mieux ci­bler les in­ter­ven­tions po­li­cières et, en­fin, l’uti­li­sa­tion de nou­velles tech­no­lo­gies. No­tons éga­le­ment la te­nue, au cours de la der­nière an­née, de cinq opé­ra­tions rou­tières Ca­ta­ly­seur, la par­ti­ci­pa­tion de la Sû­re­té du Qué­bec à dif­fé­rents sa­lons et la dis­tri­bu­tion d’un dé­pliant sur les dan­gers du tex­to au vo­lant.

Quoi qu’il en soit, les ef­forts pour amé­lio­rer le bi­lan rou­tier se pour­sui­vront tout au long de 2012, chez nous mais éga­le­ment à tra­vers la pro­vince. D’autres par­te­naires met­tront aus­si la main à la pâte, no­tam­ment la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec, le mi­nis­tère des Trans­ports et les mé­dias, qui dif­fusent les mes­sages de pré­ven­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.