Jeunes membres du gou­ver­ne­ment à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes

Par­le­ment des jeunes, édi­tion 2012

L'Etoile - - ÉDUCATION - ISA­BELLE MA­RIEN

Quatre élèves de qua­trième se­con­daire agissent comme par­le­men­taires au Par­le­ment des jeunes jus­qu’au 10 fé­vrier à l’as­sem­blée na­tio­nale, à Qué­bec, soit Fan­ny Pa­rent, Mé­ly­na Ver­cai­gnie, Andrew Mc­caf­fer­ty et de San­drine Bar­riault. Cette neuvième par­ti­ci­pa­tion est une ini­tia­tive de Ma­rio Bis­son­nette, en­sei­gnant d’his­toire. Cette ac­ti­vi­té si­mule les travaux par­le­men­taires et s’adresse aux jeunes de troi­sième et de qua­trième se­con­daire.

Pré­sen­ta­tion des élèves

Fan­ny Pa­rent est âgée de 16 ans. Comme les autres par­ti­ci­pants de cette école, elle a été élue par ses pairs pour les re­pré­sen­ter

Voi­ci le der­nier ar­ticle d’une sé­rie sur les élèves des écoles de la ré­gion par­ti­ci­pant au Par­le­ment des jeunes. Les Heb­dos du Su­roît vous pré­sentent au­jourd’hui les re­pré­sen­tants de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes.

au Par­le­ment des jeunes au terme d’un dis­cours li­vré de­vant eux. Cette ac­ti­vi­té re­pré­sente pour elle une ex­pé­rience unique, in­té­res­sante et en­ri­chis­sante. De­puis son en­trée en qua­trième se­con­daire, elle re­grette de n’avoir que très peu de temps à consa­crer à l’ac­tua­li­té, sa charge de tra­vail ayant aug­men­té consi­dé­ra­ble­ment. Elle se­ra dé­pu­tée de Mont­ma­gny et in­ter­vien­dra dans le pro­jet de loi sur les écoles éco­res­pon­sables.

De son cô­té, Mé­ly­na Ver­cai­gnie, 15 ans, avoue éga­le­ment que ses études l’em­pêchent de suivre as­si­dû­ment l’ac­tua­li­té. Elle s’est ins­crite au Par­le­ment des jeunes parce qu’elle aime don­ner son opi­nion et s’im­pli­quer. De plus, elle consi­dère que cette ex­pé­rience se­ra mé­mo­rable. Elle songe même à une car­rière en po­li­tique. Elle se­ra dé­pu­tée de Mas­ki­non­gé et in­ter- vien­dra dans la mo­tion dé­po­sée par l’op­po­si­tion et le pro­jet de loi par­ti­cu­lier sur le per­mis de conduire des jeunes.

Andrew Mc­caf­fer­ty est ori­gi­naire de l’angleterre. Ces pa­rents ont im­mi­gré au Ca­na­da lors­qu’il avait sept ans. Avant le Par­le­ment des jeunes, il ne sui­vait au­cu­ne­ment l’ac­tua­li­té qué­bé­coise. Il oc­cupe ses temps libres en jouant au soc­cer et à des jeux vi­déo et en écou­tant de la mu­sique. Il croit que cette ac­ti­vi­té se­ra une ex­pé­rience de vie utile à sa car­rière. Il se­ra dé­pu­té de Beauce-sud et in­ter­vien­dra en com­mis­sion par­le­men­taire sur le pro­jet de loi concer­nant les écoles éco­res­pon­sables. De plus, il po­se­ra une ques­tion au pré­sident d’as­sem­blée à la fin de la pé­riode de ques­tions.

En­fin, San­drine Bar­riault, 15 ans, re­garde tous les soirs TVA ou LCN. De plus, elle se tient in­for­mée de l’ac­tua­li­té sur In­ter­net. Elle aime dé­battre de su­jets et faire va­loir son opi­nion. C’est la rai­son pour la­quelle elle s’est ins­crite au Par­le­ment des jeunes. Elle as­pire d’ailleurs à être avo­cate. Elle se­ra dé­pu­tée de La­porte et in­ter­vien­dra lors de la com­mis­sion par­le­men­taire concer­nant le pro­jet de loi sur le droit de vote des jeunes ain­si que lors de l’adop­tion de ce pro­jet de loi.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

L’en­sei­gnant res­pon­sable du Par­le­ment des jeunes à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes, Ma­rio Bis­son­nette, et les élèves par­ti­ci­pants : San­drine Bar­riault, Andrew Mc­caf­fer­ty, Fan­ny Pa­rent et Mé­ly­na Ver­cai­gnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.