Les In­tré­pides au pre­mier es­sai

Une équipe de foot­ball ju­vé­nile dès cet au­tomne au Chêne-bleu

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD

Avec le sport-études qui ar­rive, nous ajou­tons le foot­ball en pa­ra­sco­laire au soc­cer, au hockey et au cheer­lea­ding. Nous vou­lons of­frir à nos élèves ath­lètes un en­ca­dre­ment scolaire qui fa­vo­rise la réus­site. Avec le foot­ball, il va de soi que nous vi­sons par­ti­cu­liè­re­ment la réus­site des gar­çons », ex­plique Fré­dé­ric An­toine Le­duc, qui a par­ti­ci­pé de près au pro­jet.

Dans de nom­breuses écoles, le foot­ball sert ef­fec­ti­ve­ment à créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance chez les jeunes ath­lètes. « Nous vou­lons li­mi­ter le dé­cro­chage scolaire. Ain­si, les va­leurs vé­hi­cu­lées dans l’école, soit la créa­ti­vi­té, la fier­té, la per­sé­vé­rance, la ri­gueur et l’ef­fort, se trans­posent jusque dans nos équipes spor­tives. Nous l’of­frons avec un en­ca­dre­ment et une éthique de tra­vail tant dans les classes que sur le ter­rain. Les jeunes vi­vront cette ex­pé­rience spor­tive de ma­nière en­ri­chis­sante, et

«

L’école se­con­daire du Chêne-bleu ne se conten­te­ra pas d’ajou­ter une quin­zaine de dis­ci­plines à son pro­gramme sport-études l’au­tomne pro­chain : on ver­ra naître l’équipe de foot­ball des In­tré­pides.

nous vou­lons ul­ti­me­ment en faire de meilleurs ci­toyens », ex­plique Le­duc.

Vi­ser la zone des buts

C’est l’en­sei­gnant Hu­go Bé­dard qui pren­dra les com­mandes des In­tré­pides ju­vé­niles pour la pre­mière cam­pagne. « Nous avons un bas­sin de joueurs. Avec tout le foot­ball qui se pra­tique dans l’île Per­rot, nous sommes ca­pables de faire quelque chose d’in­té­res­sant dès la pre­mière sai­son. Les portes sont ou­vertes pour les In­tré­pides », dit ce­lui qui baigne dans le foot­ball de­puis des dé­cen­nies.

Dé­jà, ce mor­du de sport se fait ques­tion­ner par les élèves de cet éta­blis­se­ment scolaire de Pin­court sur les pos­si­bi­li­tés de se joindre à l’équipe. « Ça se fait par bouche à oreille en ce mo­ment. Je fais de la sup­pléance à l’école. De­puis quelques se­maines, les jeunes m’en parlent en classe ou dans les cor­ri­dors. On voit que ça in­té­resse plu­sieurs jeunes. Il y a un en­goue­ment cer­tain », ex­plique l’en­traî­neur-chef. qui comp­te­ra sur des élèves de troi­sième, de qua­trième et de cin­quième se­con­daire pour com­po­ser sa for­ma­tion par­tante.

Il compte même te­nir un camp prin­ta­nier dès le mois de mars pour me­su­rer l’in­té­rêt des élèves. « Un camp in­té­rieur dès mars, puis sor­tie dès que nous le pour­rons sur le ter­rain afin de dé­ve­lop­per l’agi­li­té et l’uni­té et com­men­cer à pra­ti­quer cer­tains jeux », avance Hu­go Bé­dard.

In­té­rêt de la com­mu­nau­té

On voit poindre une saine ri­va­li­té entre les écoles se­con­daires de la ré­gion. « Ce se­ra un na­tu­rel. Les In­tré­pides contre les Ci­ta­dins, les Pion­niers et les Vol­ti­geurs. Nous se­rons dans la di­vi­sion trois, mais dé­jà nous pou­vons croire en nos chances de mon­ter ra­pi­de­ment en deuxième di­vi­sion », es­time Hu­go Bé­dard, ori­gi­naire de Ri­gaud et qui a por­té les cou­leurs des Vol­ti­geurs du col­lège Bour­get.

Les pa­rents de plu­sieurs élèves du Chêne-bleu ont été par­mi les pre­miers à s’en­qué­rir de la pos­si­bi­li­té d’avoir une for­ma­tion de foot­ball. « Les gens veulent avoir une équipe ici parce que leurs fils sont in­té­res­sés. Et plu­sieurs pa­rents ont dé­jà po­sé des ques­tions sur l’équipe et sur la pos­si­bi­li­té d’ai­der à son dé­ve­lop­pe­ment », lance Fré­dé­ric An­toine Le­duc.

Cor­dé­lie Ga­li­peau La­londe y voit quant à elle la pos­si­bi­li­té de ju­me­ler dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés avec les matchs de foot­ball. Les élèves qui pra­tiquent le cheer­lea­ding, par exemple, pour­raient mettre de l’am­biance dans le stade dès le pre­mier bot­té d’en­voi, pré­vu cet au­tomne.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Cor­dé­lie Ga­li­peau La­londe, Fré­dé­ric An­toine Le­duc, Sé­bas­tien Roy et Hu­go Bé­dard sont convain­cus de mar­quer un tou­ché avec la nou­velle équipe de foot­ball des In­tré­pides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.