Les po­li­ciers en ac­tion

Vols, et sen­si­bi­li­sa­tion sur les sen­tiers de mo­to­neige

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Sur­vol des ac­ti­vi­tés po­li­cières des der­niers jours.

Deux in­tro­duc­tions par ef­frac­tion ont été per­pé­trées sur le ter­ri­toire de Vau­dreuil-sou­langes les 7 et 10 fé­vrier. Un ou des sus­pects se sont in­tro­duits à l’in­té­rieur d’un do­mi­cile de Ri­gaud. Avant de prendre la fuite, ils ont mis la main sur des bi­joux et de l’ar­gent. Ce vol est éva­lué à 10 000 $.

Trois jours plus tard, les po­li­ciers ont en­re­gis­tré un autre vol, cette fois à SaintLa­zare. Avant de prendre la fuite, le ou les sus­pects ont pé­né­tré à l’in­té­rieur d’une ré­si­dence en construc­tion et se sont em­pa­rés d’ou­tils. Un vol d’une va­leur de 2000 $.

Les mo­to­nei­gistes dans la mire des po­li­ciers

Les 10 et 11 fé­vrier, la Sû­re­té du Qué­bec a me­né dif­fé­rentes in­ter­ven­tions sur les sen­tiers ré­créo­tou­ris­tiques. De 14 h à mi­nuit, pé­riode où les sen­tiers sont ha­bi­tuel­le­ment plus acha­lan­dés, les po­li­ciers ont par­cou­ru à mo­to­neige de nom­breux sen­tiers à tra­vers la pro­vince. Évi­dem­ment, les po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec de Vau­dreuil-sou­langes n’ont pas fait ex­cep­tion à la règle, cir­cu­lant sur les sen­tiers de la ré­gion afin de s’as­su­rer du res­pect des rè­gle­ments et de la sé­cu­ri­té des usa­gers.

L’opé­ra­tion Ca­ta­ly­seur ré­créo­tou­ris­tique cible les com­por­te­ments à risque, tels que la conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies et la vi­tesse ex­ces­sive. Elle contri­bue à ré­duire le nombre d’ac­ci­dents, en plus d’in­ci­ter les ama­teurs de mo­to­neige et de VTT à adop­ter une conduite res­pon­sable.

Men­tion­nons que, de­puis le dé­but de 2012, on dé­nombre sur le ter­ri­toire qué­bé­cois neuf col­li­sions mor­telles à mo­to­neige.

L’opé­ra­tion Ca­ta­ly­seur se dé­roule dans le cadre du pro­jet ÉPIC (Édu­ca­tion, pré­ven­tion, in­ter­ven­tion et com­mu­ni­ca­tion), qui vise no­tam­ment à pour­suivre l’amé­lio­ra­tion du bi­lan rou­tier et ré­créo­tou­ris­tique, à ac­croître l’ef­fi­ca­ci­té et la vi­si­bi­li­té des in­ter­ven­tions en sé­cu­ri­té rou­tière et ré­créo­tou­ris­tique, à dé­ve­lop­per de nou­veaux par­te­na­riats, no­tam­ment avec les au­to­ri­tés po­li­cières des pro­vinces li­mi­trophes et amé­ri­caines, et en­fin, à mettre en place de nou­velles stra­té­gies d’in­ter­ven­tion et de pré­ven­tion en sé­cu­ri­té rou­tière et ré­créo­tou­ris­tique, no­tam­ment au­près des jeunes conduc­teurs.

Le Ser­vice de la sé­cu­ri­té rou­tière et ré­créo­tou­ris­tique de la Sû­re­té du Qué­bec a d’ailleurs pré­pa­ré, à l’in­ten­tion des ama­teurs de mo­to­neige et de VTT, une vi­déo sur l’opé­ra­tion Ca­ta­ly­seur. Les po­li­ciers ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour par­ta­ger avec les usa­gers de pré­cieux conseils de pré­ven­tion, qu’on trouve d’ailleurs sur le site Web au www.sq.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.