Dé­ploie­ment d’in­ter­net haute vi­tesse

Sur le ter­ri­toire de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Le 13 fé­vrier, une aide fi­nan­cière gou­ver­ne­men­tale de 246 759 $ dans le cadre du pro­gramme Com­mu­nau­tés ru­rales bran­chées a été oc­troyée pour le dé­ploie­ment d’in­ter­net haute vi­tesse (IHV) sur le ter­ri­toire de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes.

La dé­pu­tée de Sou­langes et whip en chef du gou­ver­ne­ment, Lu­cie Char­le­bois, et le dé­pu­té de Vau­dreuil et vice-pré­sident de la Com­mis­sion de l’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique, Yvon Mar­coux, au nom du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire (MAMROT), Laurent Lessard, ont an­non­cé cette bonne nou­velle en confé­rence de presse lun­di der­nier. Robert Sau­vé, pré­fet de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, était éga­le­ment présent.

Is­su de la Po­li­tique na­tio­nale de la ru­ra­li­té 2007-2014, ce pro­gramme sou­tient les pro­jets ayant pour but de four­nir aux com­mu­nau­tés ru­rales un ser­vice D’IHV de qua­li­té et à prix com­pa­rable à ce­lui du ser­vice of­fert en mi­lieu ur­bain.

Mal­gré leur proxi­mi­té de la mé­tro­pole mont­réa­laise, plus de 500 mé­nages de Pointe-for­tune, de Ri­gaud, de Sain­teMarthe, de Saint-la­zare, des Cèdres et de Vau­dreuil-do­rion ne sont pas ser­vis par un four­nis­seur D’IHV. Afin d’en­rayer cet iso­le­ment et de maxi­mi­ser la com­pé­ti­ti­vi­té ré­gio­nale, le CLD Vau­dreuil-sou­langes est proac­tif dans ce dos­sier.

De­puis 2009, le conseiller en dé­ve­lop­pe­ment ru­ral du CLD Vau­dreuil-sou­langes, Phi­lippe Roy, a consul­té les ci­toyens pour com­prendre les dif­fi­cul­tés dues à l’ab­sence de ser­vice. Par la suite, il a tra­vaillé avec dif­fé­rentes res­sources spé­cia­li­sées pour ana­ly­ser le pro­blème, éva­luer l’ef­fi­ca­ci­té des tech­no­lo­gies et dé­ve­lop­per di­vers scé­na­rios de dé­ploie­ment pour op­ti­mi­ser l’ac­cès à IHV dans les zones qui ne pro­fitent pas du ser­vice.

La MRC de Vau­dreuil-sou­langes, en col­la­bo­ra­tion avec le CLD, s’est vu confier par le MAMROT la res­pon­sa­bi­li­té de co­or­don­ner le pro­ces­sus d’ap­pel d’offres en 2011. En­fin, le MAMROT a ac­cor­dé les contrats aux pro­jets de CO­GE­CO, de la CSUR et de Xit­tel.

Pro­chaines étapes

Dans les pro­chaines se­maines, le CLD pro­dui­ra une sé­rie de cartes re­pré­sen­tant la cou­ver­ture des ser­vices D’IHV par mu­ni­ci­pa­li­té. Elles se­ront dis­tri­buées dans les hô­tels de ville de cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés et pu­bliées sur le site In­ter­net du CLD. Elles per­met­tront ain­si aux ci­toyens et aux fu­turs ré­si­dents de connaître le ou les four­nis­seurs d’un sec­teur.

De plus, au terme du dé­ploie­ment, qui de­vrait prendre 12 mois, le CLD in­vi­te­ra les ci­toyens qui n’ont tou­jours pas de ser­vice à se ma­ni­fes­ter. La to­po­gra­phie, la cou­ver­ture vé­gé­tale et l’in­ter­fé­rence, no­tam­ment, peuvent en ef­fet exi­ger, en der­nier re­cours, l’uti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie sa­tel­li­taire. Un re­gistre de­vra tou­te­fois être mis sur pied afin de connaître les mé­nages qui n’au­ront tou­jours pas ac­cès aux ser­vices D’IHV. Les ci­toyens se­ront in­vi­tés à prendre en note le nom des four­nis­seurs et les dates aux­quelles ils au­ront ten­té de se connec­ter, car ces in­for­ma­tions se­ront né­ces­saires à l’ins­crip­tion au re­gistre.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions, com­mu­ni­quez avec Phi­lippe Roy au 450 424-2262, poste 226.

PHOTOTHÈQUE

La dé­pu­tée de Sou­langes et whip en chef du gou­ver­ne­ment, Lu­cie Char­le­bois, Robert Sau­vé, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes, et le dé­pu­té de Vau­dreuil et vice-pré­sident de la Com­mis­sion de l’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique, Yvon Mar­coux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.