An­ni­ver­saire d’un mo­nu­ment his­to­rique

225e de l’église de Saint-mi­chel

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.D.)

Le 17 fé­vrier, la Pa­roisse Saint-mi­chel pro­cé­dait à l’ou­ver­ture of­fi­cielle des ac­ti­vi­tés en­tou­rant le 225e an­ni­ver­saire de l’église de Saint-mi­chel. Par­mi les plus an­ciennes églises au Qué­bec, ce lieu de culte construit en 1787 a été nom­mé mo­nu­ment his­to­rique en 1957.

Cette an­née, plu­sieurs ac­ti­vi­tés fe­ront dé­cou­vrir les ri­chesses de ce joyau pa­tri­mo­nial. En mai, une soi­rée portes ou­vertes axée sur l’ou­ver­ture sur le monde per­met­tra de dis­cu­ter avec des re­pré­sen­tants d’autres re­li­gions. La messe des Sei­gneu­riales se tien­dra le 3 juin en pré­sence de la mi­lice et du ca­pi­taine de la garde, sui­vie des fes­ti­vi­tés ha­bi­tuelles au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-sou­langes.

Tout l’été, de juin à août, l’église ou­vri­ra ses portes aux vi­si­teurs et of­fri­ra des vi­sites gui­dées afin de faire dé­cou­vrir son his­toire et ses ri­chesses. Les di­manches 10 juin et 16 sep­tembre, des spé­cia­listes des vi­sites gui­dées ra­mè­ne­ront les vi­si­teurs à l’époque des Sei­gneu­riales.

En sep­tembre, la po­pu­la­tion se­ra conviée à une soi­rée de fra­ter­ni­té au­tour d’un sou­per, et une messe so­len­nelle se­ra cé­lé­brée le 29.

En­fin, la messe de mi­nuit du 24 dé­cembre mar­que­ra la clô­ture des ac­ti­vi­tés.

Pour ob­te­nir plus de dé­tails sur la pro­gram­ma­tion de la Pa­roisse, on vi­site le site Web au www.pa­roisses-v-d.com.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

L’ab­bé Nor­mand Ber­ge­ron a ac­cueilli plus de 50 per­sonnes le 17 fé­vrier

lors du lan­ce­ment des ac­ti­vi­tés du 225e an­ni­ver­saire de l’église de Saint-mi­chel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.