In­ves­tis­se­ment pour en­tre­te­nir les écoles

Com­mis­sion scolaire des Trois-lacs

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

C’est au nom de Line Beau­champ, mi­nistre de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, que le dé­pu­té a an­non­cé la nou­velle. Le gou­ver­ne­ment in­ves­ti­ra en tout 2 949 018 $ dans six éta­blis­se­ments.

Le dé­pu­té de Vau­dreuil en a fait l’an­nonce lun­di à l’école Saint-tho­mas. Cette école pri­maire d’hud­son re­ce­vra 488 237 $ pour le rem­pla­ce­ment du re­vê­te­ment de pla­fond et des ap­pa­reils d’éclai­rage. Une somme sup­plé­men­taire de 202 425 $ se­ra ac­cor­dée pour la ré­fec­tion des bas­sins de la toi­ture.

« L’amé­lio­ra­tion de l’éclai­rage et la ré­fec­tion du toit du pa­villon So­leil ajou­te­ront à notre fier­té de fré­quen­ter l’école Saint-tho­mas et d’y tra­vailler », a pour sa part in­di­qué Sé­bas­tien Bé­dard, di­rec­teur de l’école Saint-tho­mas.

Le nou­veau dis­po­si­tif d’éclai­rage per­met­tra un meilleur éclai­rage, en plus d’en­traî­ner d’im­por­tantes éco­no­mies d’éner­gie.

« La Com­mis­sion scolaire des Trois-lacs est l’une des com­mis­sions sco­laires qui connaissent le plus d’ex­pan­sion au pri­maire et au se­con­daire », a sou­li­gné Yvon Mar­coux. Et d’ajou­ter : « Nos écoles sont des mi­lieux

Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 2,9 M$ en vue de la ré­no­va­tion de plu­sieurs éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment de sa cir­cons­crip­tion.

de vie pour les jeunes et le per­son­nel. Lors­qu’elles sont en bon état, agréables et ac­cueillantes, elles créent un mi­lieu pro­pice à l’ap­pren­tis­sage, et les jeunes dé­ve­loppent un meilleur sen­ti­ment d’ap­par­te­nance. »

Cinq autres écoles

Les écoles Vir­gi­nie-roy (606 361 $) et Har­wood (102 666 $) et le pa­villon Vau­dreuil de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes (923 997 $) ont aus­si re­çu une en­ve­loppe bud­gé­taire pour réa­li­ser des travaux du même type que ceux de l’école SaintT­ho­mas. De plus, le Centre cultu­rel de Vau­dreuil-do­rion re­ce­vra 513 332 $ pour la re­cons­truc­tion de ses es­ca­liers de sé­cu­ri­té. Quant à lui, le Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Paul-gé­rin-la­joie re­ce­vra 112 000 $ pour la ré­fec­tion des joints de ma­çon­ne­rie des murs ex­té­rieurs.

Les­ter B. Pearson

En outre, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, et Yvon Mar­coux ont ren­du pu­blic un in­ves­tis­se­ment de 1 782 717 $ pour la Com­mis­sion scolaire Les­ter B. Pearson. Deux écoles se par­ta­ge­ront cette en­ve­loppe bud­gé­taire pour pro­cé­der à des travaux de ré­fec­tion de toi­ture. L’école Ever­green de Saint-la­zare re­ce­vra 864 700 $, et l’école West­wood High Se­nior d’hud­son, 918 017 $.

La dé­pu­tée a fait cette an­nonce au nom de la mi­nistre de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport (MELS), Line Beau­champ. Cette somme, al­louée en ver­tu de la me­sure Main­tien des bâ­ti­ments du MELS, per­met­tra la réa­li­sa­tion de pro­jets de ré­fec­tion de huit écoles dans le sec­teur de Sou­langes, a pré­ci­sé Diane Sche­tagne, pré­si­dente de Com­mis­sion scolaire des Trois-lacs.

Un concert d’élèves de qua­trième se­con­daire, sous la di­rec­tion mu­si­cale de Louis-françois Mil­hot, a pré­cé­dé cette an­nonce. La dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois a éga­le­ment pro­fi­té de cette oc­ca­sion pour

Exemples de travaux

À l’école du Val-des-prés, pa­villon Sa­créCoeur, à Saint-po­ly­carpe, un in­ves­tis­se­ment de 140 000 $ per­met­tra la ré­no­va­tion de la chauf­fe­rie et de­vrait per­mettre de ré­duire de 40 % les coûts liés au chauf­fage.

De son cô­té, l’école Auclair de SaintLa­zare pro­fi­te­ra d’un in­ves­tis­se­ment de 112 000 $ pour l’éclai­rage.

À l’école de l’éper­vière de Ri­gaud, des travaux de ré­fec­tion de la toi­ture de l’édi­fice Sainte-anne se­ront exé­cu­tés au coût de 251 999 $.

En­fin, à l’école se­con­daire Sou­langes, un in­ves­tis­se­ment de 489 999 $ per­met­tra d’ache­ver les travaux de ré­fec­tion du pa­re­ment ex­té­rieur et des fe­nêtres à l’ar­rière de l’école et la ré­fec­tion des ins­tal­la­tions sa­ni­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.