Un in­ves­tis­se­ment de plus de 865 mil­lions

Ré­seau rou­tier de la Mon­té­ré­gie

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LIS­SA DION

En confé­rence de presse lun­di, la mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie et mi­nistre du Tou­risme, Ni­cole Mé­nard, a an­non­cé, au nom du mi­nistre des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) et dé­pu­té de Châ­teau­guay, Pierre Moreau, des in­ves­tis­se­ments rou­tiers to­ta­li­sant 865,8 M$ pour la grande ré­gion de la Mon­té­ré­gie.

No­tons que l’an­née 2011-2012 s’est avé­rée très fer­tile en réa­li­sa­tions dans l’en­semble du Qué­bec. Les ob­jec­tifs ont en ef­fet été dé­pas­sés. Ain­si, la pro­por­tion de chaus­sée en bon état a conti­nué de pro­gres­ser, atteignant 76,2 % cette an­née. En ce qui a trait aux struc­tures, 68,1 % sont main­te­nant en bon état.

Sou­li­gnons que ces travaux rou­tiers s’ins­crivent dans le plan du gou­ver­ne­ment vi­sant à amé­lio­rer l’état du ré­seau rou­tier, au­quel il consa­cre­ra d’ailleurs près de quatre mil­liards de dol­lars en 2012-2013.

« Les usa­gers de la route sont en me­sure de pro­fi­ter de plus en plus du fruit de nos ef­forts, et les re­tom­bées po­si­tives des travaux qui ont été réa­li­sés sont dé­jà consi­dé­rables, a dé­cla­ré la mi­nistre Mé­nard. Des pro­jets comme ce­lui du par­achè­ve­ment de l’au­to­route 30, dont la par­tie est, réa­li­sée en mode tra­di­tion­nel, a été mise en ser­vice l’au­tomne der­nier, per­met­tront à la ré­gion de se dé­ve­lop­per éco­no­mi­que­ment, en plus de fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments des usa­gers en leur don­nant un meilleur ac­cès au ré­seau au­to­rou­tier et en ré­dui­sant leur temps de dé­pla­ce­ment. »

Un peu plus de 865 mil­lions de dol­lars se­ront donc in­ves­tis dans la Mon­té­ré­gie. Le gou­ver­ne­ment pré­voit éga­le­ment pour­suivre, dé­mar­rer ou en­core ache­ver plus de 221 chan­tiers, ce qui per­met­tra éven­tuel­le­ment aux au­to­mo­bi­listes de cir­cu­ler sur un ré­seau ef­fi­cace et sé­cu­ri­taire. « La ca­dence des travaux se main­tient, et cette sai­son se­ra à l’image des sai­sons pré­cé­dentes », a in­di­qué la mi­nistre Mé­nard.

Les in­ves­tis­se­ments sont ré­par­tis ain­si : 101,5 M$ pour la conser­va­tion des chaus­sées, 207,6 M$ pour la conser­va­tion des struc­tures, 46 M$ pour l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier et 510,7 M$ (in­cluant le par­te­na­riat pu­blic-pri­vé) pour le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau rou­tier.

Travaux im­por­tants dans Vau­dreuil-sou­langes

Par­mi les prin­ci­paux travaux rou­tiers iden­ti­fiés, no­tons le par­achè­ve­ment de l’au­to­route 30 de Vau­dreuil-do­rion à Châ­teau­guay. Un in­ves­tis­se­ment de plus de 50 M$. Deux autres pro­jets d’en­ver­gure sont éga­le­ment en cours dans Vau­dreuil-sou­langes.

Comme le pré­cise d’ailleurs Clau­dia Gou­let, conseillère en com­mu­ni­ca­tion du MTQ pour l’ouest-de-la-mon­té­ré­gie, « ces deux pro­jets ont été dé­mar­rés en 2011 et se pour­suivent ac­tuel­le­ment ». Il s’agit de la re­cons­truc­tion du pont de l’île-tho­mas, re­liant Vau­dreuil-do­rion et le pont de l’île-aux-tourtes, sur l’au­to­route 40, et de la ré­fec­tion des ponts en­jam­bant la voie fer­rée du CP et la ri­vière Ri­gaud, à Ri­gaud.

Im­pos­sible tou­te­fois de quan­ti­fier ces in­ves­tis­se­ments, mais le MTQ confirme un in­ves­tis­se­ment de 5 M$ à 10 M$ pour le pont de l’île-tho­mas et un autre de plus de 10 M$ à Ri­gaud.

La mi­nistre Mé­nard se ré­jouit donc des pro­grès réa­li­sés pour la ré­gion de la Mon­té­ré­gie. « Je suis fière des ré­sul­tats ob­te­nus. Les pro­jets an­non­cés cette an­née contri­bue­ront ac­ti­ve­ment à amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des dé­pla­ce­ments des per­sonnes et des biens tout en contri­buant au dé­ve­loppe- ment éco­no­mique de notre ré­gion. »

No­tons que de nom­breux chan­tiers se mul­ti­plie­ront aux quatre coins du Qué­bec au cours des pro­chains mois. Ces der­niers en­traî­ne­ront in­évi­ta­ble­ment des ré­per­cus­sions pour les usa­gers de la route.

Mal­gré les me­sures d’at­té­nua­tion pré­vues par le MTQ et ses par­te­naires, le gou­ver­ne­ment tient à rap­pe­ler à tous les usa­gers que leur col­la­bo­ra­tion est es­sen­tielle afin d’as­su­rer leur sé­cu­ri­té et celle des tra­vailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.