Di­mi­nu­tion du taux d’im­po­si­tion fon­cière

Pointe-des-cas­cades

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LIS­SA DION

Le 6 fé­vrier, le conseil mu­ni­ci­pal de Pointe-des-cas­cades a adop­té son bud­get de 2012. Les ré­si­dents pro­fi­te­ront d’une baisse du taux d’im­po­si­tion fon­cière.

Le bud­get, qui s’élève à 1 667 258 $, pré­voit un taux d’im­po­si­tion fon­cière de 0,6045 $ par tranche d’éva­lua­tion de 100 $, com­pa­ra­ti­ve­ment à 0,84 $ en 2011. Ob­jec­tif? Di­mi­nuer l’ef­fort fis­cal des contri­buables tout en te­nant compte des pro­jets ma­jeurs, soit la construc­tion du ga­rage mu­ni­ci­pal, le ré­amé­na­ge­ment de la ca­serne de pom­piers, l’ac­cueil et la sé­cu­ri­sa­tion du parc mu­ni­ci­pal de la Pointe et, en­fin, la mise en oeuvre du plan stra­té­gique de dé­ve­lop­pe­ment.

En ce qui a trait à la ques­tion de la sé­cu­ri­té au parc de la Pointe, la mai­resse Ma­ryse Sau­vé a te­nu à pré­ci­ser que des dis­po­si­tions avaient été prises en ce sens. « Nous tra­vaillons de pair avec la Sû­re­té du Qué­bec afin de contrer le van­da­lisme dans ce parc. Nous avons d’ailleurs en­ga­gé quatre étu­diants en tech­niques po­li­cières pour sé­cu­ri­ser les lieux. »

La va­leur fon­cière des pro­prié­tés a de plus été ré­vi­sée, en­traî­nant une hausse si­gni­fi­ca­tive du rôle d’éva­lua­tion. L’en­semble des im­meubles im­po­sables passe donc de 77 170 600 $ en jan­vier 2011 à 109 036 400 $, ce qui re­pré­sente une ma­jo­ra­tion moyenne de 43,5 %.

Cer­taines taxes ont éga­le­ment été ajus­tées, dont celle de la Sû­re­té du Qué­bec (de 0,11 $ à 0,09 $ par tranche d’éva­lua­tion de 100 $), celle de la col­lecte des or­dures (de 170 $ à 173 $ l’uni­té) et celle de la col­lecte sé­lec­tive (de 67 $ à 52 $ par ha­bi­ta­tion). D’autres de­meurent quant à elles in­chan­gées, telles que la taxe d’aque­duc (140 $ par ha­bi­ta­tion) et les taxes re­la­tives aux im­meubles non ré­si­den­tiels, aux im­mo­bi­li­sa­tions et aux ré­serves fi­nan­cières pour les travaux d’in­fra­struc­tures (60 $ par uni­té d’éva­lua­tion).

Pom­piers ré­com­pen­sés

Dans le cadre des fes­ti­vi­tés du 50e an­ni­ver­saire de la mu­ni­ci­pa­li­té, de nom­breux in­vi­tés se sont réunis le 11 fé­vrier afin de rendre hom­mage à des membres du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Poin­tedes-cas­cades. Le lieu­te­nant-gou­ver­neur du Qué­bec, l’ho­no­rable Pierre Du­chesne, était d’ailleurs présent afin de sou­li­gner le tra­vail ex­cep­tion­nel de membres de ce ser­vice. Fé­li­ci­ta­tions à Re­né Le­fran­çois, Pierre La­londe, Ch­ris­tian Du­mas et Gilles San­terre, qui comptent plus de 20 an­nées de loyaux ser­vices!

Mis sur pied par le Conseil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port du Sud-ouest (CITSO) en col­la­bo­ra­tion avec les villes par­ti­ci­pantes, ces tra­jets pro­fi­te­ront sans le moindre doute aux nom­breux usa­gers. Le pro­jet, qui of­fri­ra de nou­velles pos­si­bi­li­tés de dé­pla­ce­ments, de nou­veaux ar­rêts et d’im­por­tantes éco­no­mies de temps, per­met­tra d’amé­lio­rer l’offre de ser­vices afin d’en­cou­ra­ger le re­cours au trans­port en com­mun.

Ces nou­veaux tra­jets pro­posent plu­sieurs avan­tages aux usa­gers en pro­ve­nance de Co­teau-du-lac, des Co­teaux et de Saint-zo­tique. À la suite du dé­mé­na­ge­ment du point de trans­fert du che­min Saint-emmanuel au mar­ché IGA de Co­teau-du-lac, les usa­gers de Saint-zo­tique et des Co­teaux éco­no­mi­se­ront du temps lors­qu’ils se ren­dront à Vau­dreuil-do­rion ou à Sa­la­ber­ry-

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.