Une aide fi­nan­cière pour les nou­veaux lo­caux

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Lun­di, Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, a an­non­cé une aide fi­nan­cière de 5000 $ à l’or­ga­nisme Le Zèbre Rouge.

Yvon Mar­coux en a fait l’an­nonce dans les nou­veaux lo­caux de l’or­ga­nisme. Cette somme per­met­tra d’amor­tir les frais d’amé­na­ge­ment des nou­veaux lo­caux, si­tués sur la route De Lot­bi­nière, à Vau­dreuilDo­rion.

De cette somme, 1000 $ pro­viennent du fonds Sou­tien à l’ac­tion bé­né­vole, 1000 $ de l’en­ve­loppe dis­cré­tion­naire de la mi­nistre de l’em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale, Ju­lie Bou­let, et 3000 $ de l’en­ve­loppe dis­cré­tion­naire du mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Yves Bol­duc.

« Notre mis­sion est d’in­clure dans le sys­tème éco­no­mique des gens qui y sont nor­ma­le­ment ex­clus, in­dique Jean-noël Bilodeau, pré­sident du Zèbre Rouge. Le tra­vail est es­sen­tiel en termes de fier­té per­son­nelle, de di­gni­té et d’uti­li­té. Le sens de la vie vient sou­vent avec le tra­vail. »

Se­lon lui, l’or­ga­nisme per­met à plu­sieurs per­sonnes aux prises avec des pro­blèmes de san­té men­tale de se sen­tir utiles.

Les ad­mi­nis­tra­teurs de l’or­ga­nisme veulent pro­fi­ter de la vague du dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal pour of­frir de l’em­ploi et par­ti­ci­per à cette nou­velle éco­no­mie. « Les em­ployeurs qui em­bauchent ces per­sonnes sont sou­vent sur­pris par la qua­li­té du tra­vail ac­com­pli », in­dique Jean-noël Bilodeau. Et d’ajou­ter : « Nous ne de­vons pas ex­clure ces gens de la so­cié­té parce qu’ils ont cer­taines li­mi­ta­tions. C’est à la so­cié­té de s’adap­ter à ces per­sonnes. »

« Je suis tou­jours im­pres­sion­né par la qua­li­té et le cli­mat de tra­vail de ces per­sonnes et j’en­cou­rage l’or­ga­nisme à prendre en­core plus d’ex­pan­sion pour contri­buer à la so­cié­té », a pour sa part ajou­té Claire Ri­ga­zio, at­ta­chée po­li­tique de la mi­nistre Ju­lie Bou­let.

Le­zè­bre­rouge

Le Zèbre Rouge est une en­tre­prise d’éco­no­mie so­ciale éta­blie à Vau­dreuil-do­rion. Elle gère éga­le­ment un ser­vice de trai­teur, qui sert une clien­tèle va­riée d’ins­ti­tu­tions, d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires et d’en­tre­prises. Elle fa­vo­rise l’in­té­gra­tion so­ciale, oeuvre à mettre un terme à l’iso­le­ment et offre une meilleure qua­li­té de vie aux per­sonnes aux prises avec des pro­blèmes de san­té men­tale ou des li­mi­ta­tions phy­siques ou in­tel­lec­tuelles.

En plus de son ser­vice de trai­teur, l’or­ga­nisme gère une en­tre­prise de ré­pa­ra­tion et de vente de vé­los de­puis 2009 et offre du tra­vail dans des en­tre­prises ré­gio­nales.

Tous les jeu­dis soir, l’or­ga­nisme pro­pose un ser­vice de res­tau­ra­tion à prix abor­dable au Ca­fé de la gare de Vau­dreuil-do­rion. Il im­porte d’ailleurs de ré­ser­ver sa place, car le ca­fé est pra­ti­que­ment tou­jours bon­dé.

Pour ob­te­nir les ser­vices du trai­teur ou vous pro­cu­rer un vé­lo à prix mo­dique, com­mu­ni­quez avec le Zèbre Rouge au 450 424-2422 ou à le­ze­bre­rouge@ya­hoo.ca. L’or­ga­nisme a aus­si une page Fa­ce­book : Le Zèbre Rouge.

L’or­ga­nisme pos­sède deux lo­caux prin­ci­paux : le Ca­fé de la gare, au 60, rue de l’église, et le Zèbre Rouge, au 75, route De Lot­bi­nière.

PHO­TO SIMON RI­CHARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.