Agir pour pré­ve­nir les tra­gé­dies fer­ro­viaires

Ja­mie Ni­cholls

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Ja­mie Ni­cholls, dé­pu­té de Vau­dreuil-sou­langes et porte-pa­role ad­joint du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique en ma­tière de trans­port, de­mande au gou­ver­ne­ment conser­va­teur d’agir pour pré­ve­nir les ac­ci­dents fer­ro­viaires.

Cette de­mande fait suite au dé­raille­ment de train du 26 fé­vrier à Bur­ling­ton, en On­ta­rio. « Si l’on ne met pas en place des sys­tèmes de sé­cu­ri­té mo­dernes, d’autres ac­ci­dents fer­ro­viaires comme le dé­raille­ment ré­cent d’un train de Via Rail se re­pro­dui­ront au Ca­na­da », a in­di­qué le dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes.

Pour le néo­dé­mo­crate, ce type d’in­ci­dent ré­sulte d’un sys­tème de sé­cu­ri­té fer­ro­viaire in­adé­quat. « De­vra-t-il y avoir en­core beau­coup de vic­times avant que le gou­ver­ne­ment ne se dé­croise les bras? » a-t-il lan­cé. D’autres pays au­raient ins­tau­ré des me­sures obli­ga­toires pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té en ce sens.

Le dé­pu­té cite no­tam­ment le sys­tème de com­mande in­té­grale des trains ins­tau­ré par le Congrès amé­ri­cain en 2008 à la suite d’un ac­ci­dent fer­ro­viaire ma­jeur en Ca­li­for­nie. Ce type de dis­po­si­tif au­rait au­to­ma­ti­que­ment ra­len­ti le train à une vi­tesse sé­cu­ri­taire pour évi­ter un dé­raille­ment dû à la vi­tesse ex­ces­sive.

Le dé­pu­té cri­tique éga­le­ment les com­pres­sions du gou­ver­ne­ment conser­va­teur de l’ordre de 200 M$ dans le bud­get de Via Rail, en plus de la ré­duc­tion du fi­nan­ce­ment des pro­grammes liés à la sé­cu­ri­té dans les trans­ports. Les conser­va­teurs, croit-il, ont aus­si igno­ré la re­com­man­da­tion du Bu­reau de la sé­cu­ri­té des trans­ports de rendre obli­ga­toires les en­re­gis­treurs vo­caux dans les ca­bines de lo­co­mo­tives. Cette me­sure est dé­jà en vi­gueur dans les na­vires et les aé­ro­nefs.

Ja­mie Ni­cholls et son par­ti de­mandent donc au gou­ver­ne­ment d’agir pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té fer­ro­viaire. Ils sou­haitent voir le res­pect des normes in­ter­na­tio­nales afin de pré­ve­nir d’autres ac­ci­dents fer­ro­viaires et des dé­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.