Va­lo­ri­ser les boi­sés et les mi­lieux na­tu­rels

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Ven­dre­di der­nier, les dé­pu­tés Lu­cie Char­le­bois (Sou­langes) et Yvon Mar­coux (Vau­dreuil) ont an­non­cé l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière de 30 000$ à Na­ture-ac­tion Qué­bec.

Les dé­pu­tés ont fait cette an­nonce au nom de Pierre Ar­cand, mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’environnement et des Parcs (MDDEP). Cette aide vise à per­mettre la réa­li­sa­tion d’un pro­jet sur la pro­tec­tion et la mise en va­leur des boi­sés et des mi­lieux na­tu­rels d’im­por­tance du cor­ri­dor vert de Vau­dreuil-sou­langes.

En 2010, Na­ture-ac­tion Qué­bec avait amor­cé une dé­marche qui a fa­vo­ri­sé une concer­ta­tion entre plu­sieurs ac­teurs du mi­lieu. L’aide fi­nan­cière de la se­maine der­nière s’ins­crit donc dans la deuxième phase du pro­jet, qui per­met­tra de conce­voir des plans de conser­va­tion à la suite d’in­ven­taires bio­lo­giques, de prio­ri­ser les ha­bi­tats sen­sibles à pro­té­ger et de sen­si­bi­li­ser les pro­prié­taires et le grand pu­blic à la pro­tec­tion de ces ha­bi­tats.

De plus, l’or­ga­nisme pré­voit amor­cer des dé­marches afin de conclure des en­tentes de conser­va­tion per­pé­tuelle et de sen­si­bi­li­ser les mu­ni­ci­pa­li­tés à l’im­por­tance de te­nir compte des élé­ments de bio­di­ver­si­té sen­sibles dans leur pla­ni­fi­ca­tion de sché­ma d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.

Ce pro­jet per­met­tra de pro­té­ger deux grands mas­sifs fo­res­tiers de plus de 1000 hec­tares, 28 éco­sys­tèmes fo­res­tiers et une mo­saïque d’ha­bi­tats abri­tant une grande bio­di­ver­si­té, de nom­breuses es­pèces flo­ris­tiques et de pois­sons, dont plu­sieurs sont en pé­ril.

« Je tiens à sou­li­gner qu’au cours des 25 der­nières an­nées, Na­ture-ac­tion Qué­bec a su dé­ve­lop­per une ex­per­tise no­table dans la ges­tion et la réa­li­sa­tion de pro­jets en­vi­ron- ne­men­taux, l’éta­blis­se­ment de di­vers par­te­na­riats et l’in­ten­dance de mi­lieux na­tu­rels, a in­di­qué Yvon Mar­coux. Ce pro­jet mo­bi­li­sa­teur per­met­tra de sou­te­nir des in­ter­ven­tions ci­blées au­près de pro­prié­taires fon­ciers afin d’agir con­crè­te­ment pour la pro­tec­tion de l’in­té­gri­té éco­lo­gique des sites prio­ri­taires du cor­ri­dor vert de Vau­dreuil-sou­langes. »

Cette sub­ven­tion est ac­cor­dée dans le cadre du vo­let d’aide à la conser­va­tion vo­lon­taire du pro­gramme Par­te­naires pour la na­ture. Crée par le MDDEP, ce pro­gramme vise à ren­for­cer le ré­seau d’aires pro­té­gées en mi­lieu pri­vé en sou­te­nant les ini­tia­tives de conser­va­tion des or­ga­nismes, des par­ti­cu­liers et des en­tre­prises et à sen­si­bi­li­ser la so­cié­té qué­bé­coise à l’im­por­tance de la pro­tec­tion des mi­lieux na­tu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.