Se­maine de la san­té et la sé­cu­ri­té en agri­cul­ture

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Les pro­duc­teurs agri­coles sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à la Se­maine de la san­té et de la sé­cu­ri­té en agri­cul­ture du 7 mars au 14 mars.

La Com­mis­sion de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CSST), l’union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA) et le Ré­seau de san­té pu­blique en san­té au tra­vail pro­posent une dé­marche pour ai­der les pro­duc­teurs agri­coles à ac­cueillir, à for­mer et à su­per­vi­ser leurs em­ployés en ma­tière de san­té et de sé­cu­ri­té du tra­vail.

Chaque an­née, la CSST en­re­gistre en­vi­ron 1 000 ac­ci­dents du tra­vail dans le sec­teur agri­cole. Le manque de for­ma­tion ou de su­per­vi­sion en san­té et sé­cu­ri­té du tra­vail est très sou­vent en cause et conduit à des si­tua­tions dan­ge­reuses, comme dé­blo­quer une ma­chine sans l’avoir d’abord ar­rê­tée, s’im­pro­vi­ser élec­tri­cien ou tra­vailler sans mé­thode sé­cu­ri­taire.

Ces ac­ci­dents peuvent avoir des consé­quences graves, telles qu’une perte de re­ve­nus, de jouis­sance de la vie ou d’ex­per­tise. Rap­pe­lons que, bien sou­vent, ce sont des fa­milles qui sont éprou­vées et des vies bou­le­ver­sées.

Le pre­mier contact avec l’em­ployé est dé­ter­mi­nant. Il est im­por­tant de l’ac­cueillir, de le for­mer et de le su­per­vi­ser et de lui dé­mon­trer l’im­por­tance que l’en­tre­prise ac­corde à la san­té et la sé­cu­ri­té au tra­vail. C’est l’oc­ca­sion de lui ex­pli­quer les tâches qu’il au­ra à ac­com­plir et de le for­mer sur les mé­thodes de tra­vail sé­cu­ri­taires à ap­pli­quer. Tout em­ployeur doit faire en sorte que le tra­vailleur ait l’ha­bi­le­té et les connais­sances re­quises pour ac­com­plir de fa­çon sé­cu­ri­taire son tra­vail.

Ate­liers sur la san­té et la sé­cu­ri­té à la ferme

Le thème cen­tral cette se­maine est « J’ai le pou­voir d’agir : ac­cueillir, for­mer, su­per­vi­ser ». À cette oc­ca­sion, le Co­mi­té de pré­ven­tion de la Fé­dé­ra­tion de L’UPA de Saint-jean–val­ley­field, en col­la­bo­ra­tion avec la CSST, or­ga­nise, entre autres, un ate­lier sur la san­té et la sé­cu­ri­té à la ferme pour les agri­cul­teurs et leurs em­ployés de la ré­gion de Vau­dreuil-sou­langes. Les confé­ren­ciers par­le­ront no­tam­ment du manque de for­ma­tion et de su­per­vi­sion des tra­vailleurs agri­coles en pré­sen­tant de cas vé­cus et des ou­tils en san­té et sé­cu­ri­té. Ils dis­cu­te­ront éga­le­ment de l’ac­cueil des nou­veaux tra­vailleurs, de la for­ma­tion, des su­per­vi­seurs en san­té et sé­cu­ri­té et de la pré­ven­tion des coups de cha­leur.

D’une du­rée d’en­vi­ron trois heures, l’ate­lier se tien­dra le 28 mars à l’hô­tel de ville de Sainte-marthe, au 776, rue des Loi­sirs. Au­cune ré­ser­va­tion n’est re­quise. Les par­ti­ci­pants se­ront ac­cueillis sans frais à par­tir de 12 h 30. La do­cu­men­ta­tion se­ra re­mise sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.