Des cou­leurs au­da­cieuses pour l’ar­rière de la mai­son

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : EN

Nom­breux sont ceux qui aiment ces belles mai­sons aux cou­leurs vives qu’on dé­couvre lors de va­cances dans des en­droits exo­tiques. Pour­quoi ne pas oser de telles cou­leurs pour l’ex­té­rieur de votre mai­son?

Même s’il est vrai que la pein­ture est un in­ves­tis­se­ment im­por­tant qui de­vrait ré­sis­ter au pas­sage du temps en plus de se fondre dans l’environnement, des ex­perts en cou­leur af­firment que l’ar­rière d’une mai­son peut pré­sen­ter une pa­lette de cou­leurs dif­fé­rente de celle de la fa­çade.

Il peut sem­bler étrange de choi­sir une pa­lette de cou­leurs dif­fé­rente pour l’ar­rière de la mai­son. Tou­te­fois, il ne faut pas ou­blier que l’ar­rière a des fonc­tions dif­fé­rentes : c’est un en­droit plus per­son­nel et moins of­fi­ciel. De toute fa­çon, comme nous ne voyons ja­mais la fa­çade et l’ar­rière d’une mai­son en même temps, il n’est pas né­ces­saire que tout soit de la même cou­leur. Alors, faites ce que vous vou­lez et amu­sez-vous!

Quelques conseils

Cer­taines règles s’ap­pliquent tant à l’avant qu’à l’ar­rière de la mai­son. L’oeil est at­ti­ré par les ob­jets les plus pâles ou lu­mi­neux, alors évi­tez le blanc pour les mou­lures, à moins d’avoir des mou­lures ex­cep­tion­nelles. Pré­fé­rez les pa­lettes ton sur ton, et pei­gnez les mou­lures d’une teinte plus pâle ou plus fon­cée que la cou­leur prin­ci­pale. Le gris chaud s’agence avec toutes les cou­leurs. Pei­gnez les élé­ments in­es­thé­tiques de la même cou­leur que les murs de la mai­son afin qu’ils se fondent dans l’en­semble. Si vous vou­lez que vos fleurs ou cer­tains dé­tails de la mai­son se dis­tinguent, don­nez-leur un fond gris ou de cou­leur fon­cée.

Si vous avez en­vie d’uti­li­ser des cou­leurs vives, mais hé­si­tez en­core, uti­li­sez-les au ni­veau du sol, là où elles se­ront moins vi­sibles pour les voi­sins et pour­ront fa­ci­le­ment être chan­gées. Elles don­ne­ront quand même de la personnalité à votre mai­son là où vous pou­vez la voir et l’ap­pré­cier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.