Le sys­tème de drai­nage

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : APCHQ

Quand ar­rive le prin­temps, le sys­tème de drai­nage de votre mai­son peut être da­van­tage sol­li­ci­té en rai­son de la fonte des neiges et des pluies abon­dantes. Si des symp­tômes de mau­vais fonc­tion­ne­ment se ma­ni­festent, il est im­por­tant de pro­cé­der à une ins­pec­tion mi­nu­tieuse du drain afin de dé­ter­mi­ner l’am­pleur et la na­ture du pro­blème et d’y ap­por­ter les cor­rec­tifs né­ces­saires.

Les prin­ci­paux symp­tômes

Plu­sieurs symp­tômes per­mettent de dé­tec­ter un pro­blème du sys­tème de drai­nage de votre mai­son : le suin­te­ment de la dalle de bé­ton aux fis­sures, le taux d’hu­mi­di­té constam­ment éle­vé au sous-sol, l’eau qui ap­pa­raît au bas des fon­da­tions, les cernes blancs au bas des murs de bé­ton, les in­fil­tra­tions d’eau en pé­riode de crue prin­ta­nière, le bas­sin d’éva­cua­tion qui dé­borde dès qu’il pleut ou la pompe élé­va­trice qui fonc­tionne presque sans ar­rêt. Il est im­por­tant de dé­ter­mi­ner les causes pro­bables à la source du pro­blème en se po­sant les ques­tions sui­vantes : les pentes de ter­ras­se­ment se di­rigent-elles vers la mai­son ou vers les abords du ter­rain? Les gout­tières sont-elles rac­cor­dées au drain (un tel sys­tème n’est pas ap­pro­prié, car il aug­mente énor­mé­ment le dé­bit d’eau à l’in­té­rieur du drain)? Si ces ob­ser­va­tions ne s’ap­pliquent pas à votre si­tua­tion, il est né­ces­saire d’ef­fec­tuer quelques vé­ri­fi­ca­tions sup­plé­men­taires.

Vé­ri­fi­ca­tions de base

Avant d’adop­ter une so­lu­tion dra­co­nienne et de creu­ser au­tour des fon­da­tions, l’en­tre­pre­neur spé­cia­li­sé au­quel vous au­rez confié vos travaux en­tre­pren­dra quelques ac­tions in­ter­mé­diaires qui vous fe­ront ga­gner temps et ar­gent. Tout d’abord, creu­ser un trou dans la dalle de bé­ton per­met­tra de me­su­rer au moyen d’une tige le ni­veau de l’eau sous cette der­nière. Si l’eau est à moins de deux pouces sous la dalle de bé­ton, c’est que le drain est sub­mer­gé. Tou­te­fois, il ne s’agit pas né­ces­sai­re­ment d’un pro­blème de drain. Le sys­tème de pom­page et le cla­pet de re­te­nue de l’égout plu­vial peuvent être en cause, d’où l’im­por­tance de vé­ri­fier éga­le­ment leur bon fonc­tion­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.