Agro­nome de Ri­gaud ré­com­pen­sé

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Lors de leur ren­contre provinciale an­nuelle, les 16 et 17 fé­vrier der­niers à Qué­bec, les clubs-conseils en agroen­vi­ron­ne­ment (CCAE) ont re­mis les Prix re­con­nais­sance Jeune pousse et Vieille branche, no­tam­ment à Da­vid Gi­rard­ville, agro­nome à Ri­gaud.

Ces prix visent à ré­com­pen­ser des ad­mi­nis­tra­teurs et des conseillers qui se sont dé­mar­qués par leur ini­tia­tive ou leur contri­bu­tion dans le do­maine de l’agroen­vi­ron­ne­ment. Da­vid Gi­rard­ville, conseiller en agroen­vi­ron­ne­ment de­puis 14 ans au sein des CCAE, a re­çu un prix dans la ca­té­go­rie Vieille branche. Ce prix sou­ligne son en­ga­ge­ment et ses réa­li­sa­tions au­près des pro­duc­teurs agri­coles du Club agroen­vi­ron­ne­men­tal du Su­roît.

Dé­voué, pas­sion­né et ins­pi­rant, Da­vid Gi­rard­ville a dé­ve­lop­pé, au fil des ans, une so­lide re­la­tion de confiance avec les membres de son re­grou­pe­ment qu’il ac­com­pagne pour qu’il adopte des pratiques agri­coles du­rables. Paul-émile Bris­son, pré­sident du Club agroen­vi­ron­ne­ment du Su­roît, a sou­li­gné, lors de la re­mise de son prix, l’in­fluence de cet ac­com­pa­gne­ment de M. Gi­rard­ville sur les pro­grès des pro­duc­teurs membres du CCAE. « Un exemple concret du tra­vail du Da­vid avec les membres du club-conseil, est l’aug­men­ta­tion des su­per­fi­cies culti­vées sans tra­vail au sol. Elles ont at­teint 49 % en 2010, com­pa­ra­ti­ve­ment à seule­ment 7 % en 2001. » De­puis quelques an­nées, Da­vid Gi­rard­ville est de­ve­nu une ré­fé­rence provinciale par­mi ses pairs du ré­seau des CCAE dans le do­maine de la lutte in­té­grée aux mau­vaises herbes.

Rap­pe­lons que les CCAE sont des re­grou­pe­ments vo­lon­taires d’agri­cul­teurs qui dé­si­rent prendre en charge les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux sur leur ferme. Même s’ils re­pré­sentent 30 % de l’en­semble des fermes qué­bé­coises, les pro­duc­teurs agri­coles ac­com­pa­gnés par les CCAE cultivent 48 % des su­per­fi­cies agri­coles et dé­tiennent 48 % du chep­tel de la pro­vince. Ces agri­cul­teurs contri­buent aus­si fi­nan­ciè­re­ment aux ac­ti­vi­tés de 78 clubs­con­seils au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.