Jour­née mul­ti­cul­tu­relle à Vir­gi­nie-roy

L'Etoile - - ÉDUCATION - ISA­BELLE MA­RIEN

L’école pri­maire Vir­gi­nie-roy, à L’îlePer­rot, a te­nu une jour­née mul­ti­cul­tu­relle, le 29 fé­vrier der­nier, met­tant à l’hon­neur plus de 13 pays re­pré­sen­ta­tifs de la po­pu­la­tion étu­diante.

Le Ja­pon, l’inde, la Rou­ma­nie, l’ir­lande, les Îles Sey­chelles, la Rus­sie, le Por­tu­gal, l’ar­gen­tine, le Sri Lan­ka, Is­raël, l’al­gé­rie, les Phi­lip­pines et le Qué­bec étaient re­pré­sen­tés. Les pa­rents de chaque pays, ac­com­pa­gnés de leurs en­fants vê­tus de leur cos­tume tra­di­tion­nel, ont pré­sen­té di­vers ob­jets et mets exo­tiques. Pour l’am­biance, de la mu­sique folk­lo­rique jouait à chaque kiosque.

Ain­si, chaque élève a voya­gé dans le monde ac­com­pa­gné d’un passeport lui per­met­tant de no­ter ses sou­ve­nirs de voyage et sur le­quel fi­gu­raient le dra­peau et la si­tua­tion géo­gra­phique des­dits pays.

Le but de cette ini­tia­tive est de faire connaître les di­verses cultures pour ins­ti­tuer le res­pect des dif­fé­rences, l’ou­ver­ture et l’ac­cep­ta­tion de l’autre. À no­ter que plus de

36% des élèves de­cette école sont al­lo­phones.

Quelques exemples de pré­sen­ta­tions

Au Por­tu­gal, les en­fants ont as­sis­té à une dé­mons­tra­tion de danse folk­lo­rique. Se­le­na et Ni­co­las Afon­so, vê­tus du cos­tume tra­di­tion­nel, ont exé­cu­té avec fier­té la danse de leur pays d’ori­gine. Ils étaient ac­com­pa­gnés de leur père, Fer­nan­do, à l’ac­cor­déon. La Rus­sie a pré­sen­té un sa­mo­var (bouilloire en cuivre pour le thé), des pou­pées russes et di­verses cuillères de ser­vice ty­pi­que­ment dé­co­rées. Les élèves re­pré­sen­tant le Ja­pon ont fait des dé­mons­tra­tions d’ori­ga­mi (plier du pa­pier pour en faire dif­fé­rentes formes). En­fin, les re­pré­sen­tants de l’ir­lande ont ra­con­té la tra­di­tion du trèfle et pré­sen­té la danse tra­di­tion­nelle du pays en vi­déo.

Se­lon l’en­sei­gnante De­nise La­pointe, cette jour­née a été un suc­cès. Les pa­rents tout comme les en­fants ont été très fiers de pré­sen­ter leur hé­ri­tage. « Les pa­rents ont été très gé­né­reux de leur temps et cer­tains ont même re­mis à chaque élève de pe­tites bou­chées à em­por­ter. »

PHO­TOS DA­NIEL CUILLERIER

1-Se­le­na et Ni­co­las Afon­so exé­cu­tant

une danse tra­di­tion­nelle du Por­tu­gal, ac­com­pa­gnés de leur père à l’ac­cor­déon. 2-Des élèves re­pré­sen­tant le Ja­pon lors de la jour­née mul­ti­cul­tu­relle de

l’école Vir­gi­nie-roy, à Notre-dame-de-l’île-per­rot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.